Quelle stack technologique pour les DSI d’aujourd’hui à l’heure du DevOps ?
Avec la généralisation du DevOps, le pile technologique des DSI s’est franchement étendue ces dernières années ! Vous devez faire le choix entre de nombreux outils et autres solutions pour le développement de vos applications et l’évolution de vos systèmes d’information.
La crise « Covid » a accéléré la transformation numérique des entreprises, cela passe par l’adoption de technologies cloud-native, une infrastructure adaptée et son orchestration entre Edge et multi-cloud.
IDC prévoit que d’ici fin 2021, sur la base des leçons tirées, 80% des entreprises feront le nécessaire pour passer à une infrastructure et à des applications centrées sur le cloud deux fois plus vite qu’avant la pandémie ! Reste à faire le choix entre des clouds souverains type OVH les incontournables AWS, AZURE et Google Cloud, une solution forcément sur-mesure d’autant plus qu’on assiste à toujours plus de déploiements orientés Edge, vers des sites distribués et interconnectés à la périphérie du réseau, à proximité de là où les données sont créées et consommées.
Autres tendances de fond liées au DevOps : la migration des systèmes monolithique vers les microservices (avec des outils comme Docker, Kubernetes, …) et le #CI/CD (avec la plateforme CircleCI par exemple).
En savoir plus
La crise sanitaire a également pour effet d’accélérer l’adoption du « tout cloud ». La souveraineté des données est devenu un sujet central d’autant plus que les entreprises sont devenues dépendantes au cloud computing Le cloud s’est généralisé ces dernières années, il est dans toutes les entreprises. La plupart des applications métiers commercialisées aujourd’hui n’existent même plus…
Certes, la pandémie de Covid-19 a stimulé l’activité des fournisseurs de cloud public comme Amazon et Microsoft en tête, suivis de Google et Alibaba … mais le move-to-cloud ne sonne pas pour autant le glas des Data Center. Bien au contraire. Cloud privé, Edge Computing, et co-location dans des clouds français ou européens sont au…
On estime que les coûts engendrés par les incidents sur les applications représentent environ 10% du budget informatique des entreprises. Automatiser le testing a de nombreux avantages dont le premier est de réduire le risque des erreurs humaines et d’être opérable 24/7. Il permet en un temps record de tester à intervalles réguliers et en…