La livraison continue et le développement des pratiques DevOps imposent de revoir les méthodes de test traditionnelles.

On estime que les coûts engendrés par les incidents sur les applications représentent environ 10% du budget informatique des entreprises.

Automatiser le testing a de nombreux avantages dont le premier est de réduire le risque des erreurs humaines et d’être opérable 24/7. Il permet en un temps record de tester à intervalles réguliers et en volume vos applications et vos sites web ou mobiles à travers de multiples plateformes, devices et systèmes d’exploitation.

Industrialiser vos process de tests applicatifs et vérifier la qualité tout au long du cycle de développement vous permet de réduire drastiquement vos coûts. Vous gagnez en rapidité, en fiabilité, en qualité, en efficacité et en productivité. Vos délais de mise en production sont réduits. Vous pouvez réutiliser les tests sur différentes versions d’une application. La maintenance logicielle est facilitée. Le nombre de ressources pour les tests de régression est réduit.

 

L’enjeu est de taille dans un contexte où les fonctionnalités, les versions, les mises à jour ou les changements d’ergonomie utilisateurs sont toujours plus fréquentes. Le moindre changement peut en effet générer des bugs, des pertes de performances ou nuire à l’expérience utilisateurs. Dans le cas des tests de non régression, cela vous permet de vous assurer que les modifications apportées (classe, composant, sous-système) n’ont pas perturbées l’application et le cas échéant, d’identifier immédiatement la source du problème afin de corriger le problème.

 

Tous les tests ne sont évidemment pas automatisables et sont complémentaires avec les tests manuels. Le testing automation est opérable quand le scénario des campagnes de test est systématique, répétitif ou quand il est lourd à reproduire. 

Ahmed Rouissi
Testing Practice Manager

 

Chez Harington, nous utilisons la Behavior Driven Developpement (BDD), méthode agile qui encourage la collaboration et la co-conception entre les développeurs, les responsables qualité, les intervenants non techniques et les entreprises qui participent à un projet.

 

Nos experts Harington privilégient le framework de tests Cucumber pour Behavior Driven Developpement (BDD). Il permet de transformer les scénarios écrits en langage naturel au format Gherkin, en tests Java automatisés. Il a également pour avantage de fournir un code de haute réutilisabilité.

 

  • Conseil en stratégie de test
  • Automatisation des tests et conseil en choix d’outils web (Selenium, QTP/UFT, Sikuli) et d’outils mobile (Selendroid, Appium, Calabash)
  • Conception des scripts, rédaction des tests à automatiser sous forme de spécifications exécutables, revue croisée des tests
  • Revue de code : analyse des règles, nommage, détections de bugs, couverture des tests unitaires
  • Tests de performance
  • Configuration et implémentation
  • Maintenance des tests et évolution

 

En savoir plus

FinOps, optimisation financière des clouds et vrai levier de modernisation des SI.

Le FinOps s’impose comme une stratégie essentielle pour les DSI, permettant une gestion optimisée des coûts cloud et supportant la modernisation des systèmes d’information. Découvrez les meilleures pratiques et solutions FinOps pour transformer vos dépenses cloud en leviers de croissance.

Lire

Excellence logicielle, les meilleures pratiques de développement

Harington adopte les meilleures pratiques de développement logiciel pour garantir qualité, efficacité et sécurité. Découvrez nos méthodes et comment nous intégrons l’excellence.

Lire

L’IA générative au service de nos développeurs.

Découvrez comment l’IA générative est devenu un outil indispensable pour les développeurs Harington ! Gagnez en productivité et qualité avec GitHub Copilot, Google AI AutoML et plus. Explorez les avantages de l’automatisation et de l’innovation dans le développement logiciel

Lire