QA ET AUTOMATISATION DES TESTS

Plus vite et de meilleure qualité, l’automatisation des test répond à ces enjeux.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, vous avez besoin de mettre rapidement de nouveaux produits sur le marché avec une qualité irréprochable. Le saviez vous ? Les tests peuvent peser 40% dans votre budget projet et vous pouvez diviser par 10 le nombre de testeurs nécessaires en adoptant une stratégie d’automatisation des tests.

Nos consultant QA et nos experts en test automation relèvent le défi à vos côtés.

  • Course à l’innovation, pression concurrentielle, les évolutions d’applications web se multiplient et les releases s’accélèrent.
  • La part croissance des tests et surtout ceux de non régression surchargent et épuisent vos équipes sur des tâches critiques mais à faible valeur ajoutée.
  • L’automatisation des tests vous permet de gagner du temps, de la productivité et des ressources. Les tests automatisés améliorent la qualité des livrables et la fiabilité des résultats
expert QA automatisation tests

testing practice manager

Ahmed Rouissi

Plus de 80% des tests sont automatisables ! Le périmètre testing automation couvre les tests unitaires, les tests système, les tests fonctionnels, les tests de performance, les tests d’intégration, les test de bout en bout. Notre practice QA étudie, teste et évalue en continu les derniers outils notamment en IA/ML pour les intégrer ou pas dans sa stack ou dans notre catalogue de  prestations.


Harington vous accompagne dans l’automatisation de votre processus de réalisation de produits afin de gagner en efficacité, diminuer le nombre de bugs en livraison, faciliter la gestion des releases, des correctifs et la maintenance de vos applications mais aussi en réduire les coûts et les délais.


  1. FIABILITÉ : Les outils de tests effectuent les mêmes opérations. Élimination de l’erreur humaine.
  2. RAPIDITÉ : Les tests automatisés s’exécutent beaucoup plus rapidement qu’à la main.
  3. RÉUTILISATION : Les tests créés peuvent être rejouables à la demande.
  4. COUVERTURE : Augmentation du périmètre de tests.
  5. MOTIVATION : Les équipes se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  6. COÛTS : Réduction drastique du nombre de ressources

Certes tous les tests ne sont pas automatisables et sont complémentaires avec les tests manuels. L’automatisation des tests est opérable quand le scénario des campagnes de test est systématique, répétitif ou quand il est lourd à reproduire. En ce qui nous concerne, nous avions en 2019 une équipe de presque 30 testeurs fonctionnels. Aujourd’hui, à iso périmètre, nous n’aurions plus que 5 testeurs « manuels » et 3 en automatisation des tests en charge de tous les applicatifs web et mobile de Sephora. 90% des tests de régression e-commerce sont automatisésLes gains en termes de temps, de ressources et de coûts sont considérables.

François vlerick, responsable test factory, sephora

Nous avons créé notre framework pré paramétré, résultat de la capitalisation menée sur nos projets. Modulable, ouvert, gratuit (open-source), Harington le customise selon vos besoins et l’intègre dans votre pipeline CI/CD.  

usine automatisation des tests stack
Notre usine d’automatisation des tests

Vous avez besoin d’expertise en QA ou vous souhaitez automatiser vos tests ?

Vous souhaitez que nous vous présentions nos retours d’expérience en Test Automation ? Nous avons notamment comme références Sephora, l’Oréal, Kering, Media Transports, Stet, Carglass, (…)

En savoir plus

Automatisation des tests, pourquoi est ce que les projets s’accélèrent ?

Harington revient sur les principaux enjeux de ses clients et les raisons pour lesquelles ils mettent un framework de test automation. Course à l’innovation, pression concurrentielle, les évolutions de produits se multiplient et les releases d’accélèrent. Et le marché n’attend pas ! L’automatisation des tests vous aide à simplifier cette étape…

Lire

Valeur ajoutée de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’automatisation des tests.

L’IA infuse nos vies et nous assiste … et ce n’est pas le métier du test qui va sans plaindre ! Il y a en effet de nombreuses tâches chronophages, fastidieuses et répétitives, indispensables à la qualité logicielle des produits que nous délivrons à nos clients (QA) que nous, professionnel du…

Lire

REPLAY TECH AWAY : AUTOMATISATION DES TESTS AVEC SEPHORA

La généralisation du DEVOPS et du CI/CD vous ont imposé de revoir vos méthodes de tests traditionnelles qui représentent en moyenne 35% des coûts d’un projet de développement et 30% du temps consacré au cahier de recette ! La fiabilité de votre SI est un combat de tous les jours car il évolue…

Lire