POLITIQUE RSE

Harington est une entreprise engagée qui vise à avoir un impact positif sur la société et plus globalement sur l’ensemble de son écosystème.

L’entreprise s’est engagée dans une politique RSE rigoureuse avec la mise en place d’un ensemble de pratiques qui visent à respecter les principes du développement durable tant au niveau social, environnemental, éthique qu’économique. Tous les collaborateurs d’Harington sont sensibilisés et impliqués dans cette démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles que ce soit envers les clients, les fournisseurs ou encore l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Respect des collaborateurs, respect de l’environnement, achats responsables, éthique des affaires sont les bases de notre démarche et sous-entendent nos actions au quotidien.

 

ECOVADIS

Harington a d’ailleurs été récompensé pour sa politique RSE et a obtenu le label EcoVadis Silver dès 2020, Gold en 2021 et Platinium depuis. Harington est dans le top 1% des entreprises qui ont la meilleure qualité de système de gestion de la RSE de l’entreprise.

EcoVadis évalue la performance de plus de 50 000 entreprises dans 150 pays sur pas moins de 21 critères fondés sur les normes internationales de Développement Durable, regroupés en quatre thèmes : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Étique et Achats Responsables. Ces critères sont tirés de normes RSE internationales, telles que les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies, les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Global Reporting Initiative (GRI), la norme ISO 26000, les principes de CERES et les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies, également connus sous le nom de « Cadre Ruggie ».

Cette reconnaissance est importante pour Harington car nous visons l’exemplarité en termes de pratiques environnementales, sociales, éthiques et achats responsables. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs qui s’engagent au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos pratiques professionnelles envers nos clients, nos fournisseurs et l’ensemble nos partenaires. 

Wadi Essafi, Président Harington

VOIR LA CHARTE RSE 2022

Les engagements Harington pour une gouvernance responsable et un impact maîtrisé de nos activités.

ENGAGEMENTS RESSOURCES HUMAINES

 

Protéger la santé et l’intégrité physique de nos collaborateurs est un devoir.

Non seulement nous mettons tout en œuvre en matière de réduction des risques encourus mais nous veillons dans la mesure du possible à améliorer le confort des salariés de l’entreprise lorsque, par exemple, une situation familiale ou une contrainte personnelle l’impose (aménagements d’horaires, télétravail, …).

Plusieurs actions ont été mises en place telles que des cloisons anti-bruit pour isoler les différents plateaux en open-space, un éclairage LED adaptatif en fonction de la luminosité, des écrans et des ordinateurs de dernières générations, des sièges ergonomiques, réglables et confortables pour l’ensemble des collaborateurs au siège.

 

Harington lutte contre toute forme de discrimination conformément à l’article L1132-1 du code du travail et ce à toutes les étapes du parcours professionnel du collaborateur au sein de l’entreprise : origine, sexe, mœurs, orientation sexuelle, identité de genre, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, situation économique, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence ou domiciliation bancaire, état de santé, perte d’autonomie ou situation d’handicap, capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français.

 

Harington s’est engagé dans un politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) afin de respecter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Promotion du droit à déconnexion, respect des horaires de travail et des temps de pause font objet de communication régulière de la part des managers. Harington est une entreprise à taille humaine qui entretient une relation de proximité avec l’ensemble des collaborateurs. L’organisation est faiblement hiérarchisée, ce qui favorise la simplicité des échanges et les relations de travail. Lors du Comité Opérationnel (ComOp) se déroulant au moins une fois par trimestre, les Directeurs sont invités à mesurer et commenter la qualité du climat social qui

règne au sein de sa communauté de travail et à prendre le cas échéant des mesures correctives.

 

Harington est une entreprise ouverte, à tous. Certes, notre secteur d’activité est par nature davantage accessible aux personnes ayant un haut de niveau de qualifications ou d’études supérieures. Mais au-delà de la formation initiale, nous attachons énormément d’importances aux qualités professionnelles et comportementales. Ainsi, nous offrons une opportunité d’embauche à des futurs salariés qui n’ont pas eu la possibilité de suivre un parcours scolaire complet et qui sont auto-formés. Nous sommes attachés au principe d’égalité de traitement et de réussite, c’est pourquoi, Harington attribue une importance particulière dans l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation d’handicap. Harington a d’ailleurs lancé sa Mission Handicap en 2019. Nous favorisons également la mobilité interne que ce soit d’une entité à une autre, voire un changement de fonction ou de métier au sein de l’entreprise.

 

Dans une volonté d’amélioration continue et de gestion prévisionnelle des emplois et des carrières, nous menons chaque année un Entretien annuel avec chaque collaborateur afin de faire le point avec lui sur son travail au quotidien mais également ses ambitions, ses besoins de formation et ses envies en termes d’évolution. C’est également l’occasion d’identifier d’éventuelles difficultés et de trouver les moyens de les résoudre ensemble. Nos Managers sont formés et ont à disposition un guide pour les aider dans cette démarche. Enfin, une revue des effectifs est réalisée chaque année au niveau des postes clefs de la société afin de mettre en place les plans de succession nécessaires à la pérennité de l’entreprise.

 

La politique de formation est également essentielle chez Harington car l’innovation technologique est au cœur de notre proposition de valeur. La volonté de partage des connaissances et de savoir a toujours tenu une place essentielle. Cela explique que l’engagement de Harington en matière de formation se fait avant tout en interne au plus près du terrain. Nous avons mis en place également un certain nombre de moyens tels que :

  • Souscription à la plateforme de E-learning OpenClassroom pour permettre aux collaborateurs de se former sur l’ensemble du catalogue proposé par la plateforme.
  • Prise en charge par Harington des coûts de certification pour valider la formation.
  • Dans le cadre de l’identification d’une formation autre que sur la plateforme OpenClassroom par le collaborateur, prise en charge de minimum 50% des frais de la formation par Harington.
  • Pour chacun de nos métiers où la dimension technique est forte, nous avons identifié un collaborateur en tant “Practice Manager”. Son rôle est de transmettre les bonnes pratiques, de partager les retours d’expériences et coacher.

Les principales règles d’éthique managériale chez Harington sont la loyauté envers tous ses interlocuteurs ; la justice vis-à-vis du personnel ; la fiabilité à l’égard des fournisseurs, des investisseurs et des clients ; la qualité des services aux clients, la responsabilité à l’égard de la collectivité et l’authenticité dans les rapports humains.

Wadi Essafi
Président Harington

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de la Stratégie de Développement Durable (SNDD 2008-2013), et dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, Harington a intégré le développement durable au sein de son fonctionnement interne. Harington pratique une gestion économe des ressources et le recyclage de ses déchets dans l’intention de contribuer à l’économie circulaire. Imprimantes collectives, impressions recto/verso limitées à leur strict nécessaire, mises en veille des machines, collecte des cartouches, tri, recyclage (…) sont des actions devenues coutumières des équipes. Afin de réduire la consommation de papiers, les stockages de documents sur les environnements de travail personnels de chacun ou les serveurs de messagerie, Harington a largement digitalisé de nombreux processus (CRM, ERP RH, plateforme d’échanges cloud, …).

Harington a également mis en place un certain nombres d’actions pour diminuer les consommations de carburant tels que l’incitation à emprunter les transport en commun et la mise en place d’une flotte de véhicules partagés Harington a également mis en place des solutions de visioconférences et d’outils collaboratifs (Skype, Hangout, Zoom) pour travailler ensemble, à distance, sans avoir à se déplacer pour des réunions « présentielles ». 

Nous privilégions des fournisseurs européens et plus particulièrement français, voire régionaux pour nos achats afin de limiter les transports et utiliser les circuits courts. Harington s’attache à la pratique d’achats responsables avec ses fournisseurs. 

Enfin, Harington héberge l’intégralité de ses données numériques dans un datacenter respectueux de l’environnement ayant des résultats concrets et nos consultants dispensent leurs expertises en conseil technologique auprès de nos clients pour les inciter à faire également des choix d’hébergement responsables en termes de données, de systèmes et d’applications. 

INTÉGRITÉ ÉCONOMIQUE

Harington s’engage dans une démarche d’achats responsables. Notre société n’achète pas simplement des produits et des services à ses fournisseurs. Profondément respectueux de leur entreprise, de leur culture, de leur croissance et des individus qui la composent, notre entreprise exerce une responsabilité particulière à leur égard, à la fois économique, éthique et environnementale. 

 

ÉTHIQUE DES AFFAIRES

L’éthique des affaires est une des valeurs fondamentales de notre entreprise et s’incarne dans le respect par chacun d’entre nous de bonnes pratiques des affaires au sein de notre entreprise. Nous avons élaboré une charte reprenant les principes éthiques que nous souhaitons voir appliqués par l’ensemble de nos collaborateurs en rapport avec les clients et fournisseurs. 

Ces principes sont les suivants : 

  • Mener une politique responsable 
  • Respecter les clients 
  • Respecter les règles d’une concurrence loyale 
  • Exiger le meilleur de nos partenaires 
  • Éviter tout conflit d’intérêt 
  • Respecter les conditions de travail : santé et sécurité 
  • Protéger l’information interne, confidentielle et la propriété intellectuelle. 
  • Enregistrer et conserver des informations financières et non financières 
  • Responsabiliser

La diffusion des principes d’éthique des affaires chez Harington s’inscrit dans une volonté permanente de respecter nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. 

 

POLITIQUE DES ACHATS RESPONSABLES 

Harington entend faire du respect de ses exigences sociales et environnementales un axe fort de sa politique d’achats au même titre que la qualité, les délais et les coûts. La qualité des relations qu’entretient Harington avec ses fournisseurs contribue à sa réussite sur le long terme. Nous créons un climat favorable pour progresser ensemble, renforcer notre compétitivité et apporter en temps voulu une réponse adéquate au client. Ainsi, notre politique d’achat est naturellement orientée vers des partenariats à long terme dans un dialogue constructif et des efforts communs. En tant qu’acteur responsable, une attention toute particulière est ainsi portée envers le respect des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). 

La diffusion des principes d’éthique des affaires de Harington s’inscrit dans une volonté permanente de respecter nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. L’éthique des affaires est une des valeurs fondamentales de notre entreprise et s’incarne dans le respect par chacun d’entre nous de bonnes pratiques des affaires au sein de notre entreprise. 

PRINCIPE 1 – MENER UNE POLITIQUE RESPONSABLE 

En tant qu’entreprise socialement responsable, Harington a pour objectif de mener l’ensemble de ses activités conformément aux règles les plus strictes de l’éthique, aux lois et règlements applicables, et aux principes de « bonne gouvernance de l’entreprise ». Cette politique s’applique tout particulièrement à l’ensemble des salariés en contact direct des clients, fournisseurs et prestataires de l’entreprise. 

  • Harington et ses partenaires reconnaissent et respectent les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et s’engagent à ne pratiquer aucune discrimination en matière d’emploi et assurer un traitement équitable et honnête à l’égard des collaborateurs. 
  • Harington et ses partenaires respectent la primauté du droit et se conforment aux exigences juridiques et réglementaires dans les états où ils opèrent. 
  • Harington mène une politique volontariste d’emploi et d’insertion de personnes en difficulté et aspire à ce que ces partenaires souscrivent à cette même volonté. 

PRINCIPE 2 – RESPECTER LES CLIENTS (TRANSPARENCE ET LUTTE ANTI-CORRUPTION) 

Harington s’engage à préserver la confiance et le respect que lui accordent ses clients. Harington mène ses activités en respectant de façon équitable les règles de la concurrence et en fournissant des produits et services de haute qualité à ses clients. Harington et ses partenaires s’engagent à rendre compte de leurs activités et de leurs décisions qui ont un impact sur la Société et l’environnement. Ce devoir de transparence implique une mise à disposition d’informations claires et objectives. Harington n’autorise, ne tolère, n’encourage, de façon directe ou par l’intermédiaire de tiers, les comportements illégaux ou contraires à l’éthique, tels que corruption, pots de vins, ristournes ou promesses de gratifications en argent ou en nature, ou toute autre activité qui pourrait être interprétée comme corrompue, illégale ou non-éthique. Harington bannit toutes les pratiques professionnelles tendancieuses, mensongères, illégales ou frauduleuses. Les descriptions de ses services sont précises et honnêtes. Harington s’interdit de donner une fausse image de ses services ou de ses capacités, même si ses ventes peuvent en pâtir. 

PRINCIPE 3 – RESPECTER LES RÈGLES D’UNE CONCURRENCE LOYALE 

Harington est un concurrent dynamique et loyal qui se conforme aux réglementations relatives à la concurrence pour s’assurer que ses produits et services sont vendus sur la base de leur qualité propre. Seuls des moyens licites peuvent être utilisés pour obtenir des informations sur nos concurrents. 

PRINCIPE 4 – EXIGER LE MEILLEUR DE NOS PARTENAIRES 

Harington ne travaille qu’avec des partenaires commerciaux, consultants ou fournisseurs qui répondent parfaitement aux critères exigeants de Harington et ont conclu des accords écrits strictement conformes aux directives et procédures de Harington. Harington sélectionne ses partenaires commerciaux, y compris les fournisseurs et sous-traitants, en fonction de leur mérite, de leur réputation et de leur aptitude à aider Harington dans la réalisation de ses objectifs commerciaux, mais aussi en fonction de leur engagement à limiter les impacts environnementaux de leur organisation et leurs produits. Pour cela, Harington prend en considération, entre autres, les prix, la qualité, la capacité de livraison, la réputation du service, l’intégrité et la responsabilité sociale et environnementale. Harington demande à ses fournisseurs d’adopter un comportement professionnel et des valeurs déontologiques. 

PRINCIPE 5 – EVITER TOUT CONFLIT D’INTÉRÊT 

Les salariés de Harington doivent éviter de prendre des décisions, d’avoir une conduite ou de mener des activités extérieures qui pourraient poser un conflit d’intérêt, existant ou potentiel, au regard de leurs obligations et devoirs envers Harington, soit en refusant de s’engager dans ces situations de conflit, soit en demandant des directives aux dirigeants de Harington. Les biens de Harington y compris les systèmes ou dispositifs informatiques, ne peuvent pas être utilisés pour des bénéfices personnels. 

PRINCIPE 6 – CONDITIONS DE TRAVAIL (SANTÉ ET SÉCURITÉ) 

Harington et ses partenaires s’engagent à mettre en œuvre une politique visant à garantir à chaque collaborateur des conditions de travail sûres et saines, autour des causes suivantes : 

  1. Respecter la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail 
  2. Privilégier une approche préventive des accidents et des risques pour la santé 
  3. Refuser toute forme de harcèlement et faciliter, le cas échéant, sa détection 
  4. D’identifier les comportements ou les situations visant à compromettre la santé ou la sécurité au travail et définir des réponses adaptées et pérennes 
  5. Maintenir un milieu de travail dans lequel la dignité des personnes est respectée 

PRINCIPE 7 – PROTÉGER L’INFORMATION INTERNE, CONFIDENTIELLE ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE 

Les salariés Harington ne peuvent pas exploiter pour obtenir des avantages personnels les informations financières et non-financières de Harington, ainsi que les informations non-publiques et confidentielles. Harington protège la confidentialité et la propriété de ses informations et de celles transmises par des tiers de manière confidentielle. Le caractère personnel ou confidentiel des informations confiées à Harington doit toujours être préservé, y compris les informations relatives aux personnes. 

PRINCIPE 8 – RESPONSABILISER 

Chaque signataire des principes éthiques de Harington doit signaler toute infraction, observée ou supposée, à la loi ou aux directives de l’entreprise en contactant par mail à l’adresse suivante : administratif@harington.fr. Aucune représaille ne sera entreprise à l’encontre de quiconque signalant à Harington, en toute bonne foi, une infraction supposée à ces 8 principes éthiques. 

L’ensemble des salariés en contact direct des clients, fournisseurs et prestataires de l’entreprise doivent prendre connaissance des principes d’Ethique et s’y conformer. 

L’entreprise sensibilise régulièrement ses salariés au respect des principes d’éthique, afin de s’assurer qu’ils en connaissent toujours le contenu.