Choisir la bonne architecture logicielle pour le développement de vos applications.
Adopter la bonne architecture logicielle pour le développement de vos applications, c’est un choix cornélien qui se résume aujourd’hui à trois options : monolithe (modulaire), Micro-services / micro-frontends et Serverless. C’est une décision à prendre dès la phase de conception par l’architecte (Design patterns, MVC ou Clean Architecture) et c’est une…
IA & Automatisation des tests, cas d’usages et zoom sur 5 outils à suivre en 2022
L’IA s’invite également de plus en plus dans le développement logiciel et contribue à améliorer la qualité (QA) notamment en automatisant toujours davantage certaines tâches répétitives et fastidieuses. Certes les outils d’automatisation des tests avec IA/ML embarqués manquent encore de maturité …. mais les avancées technologiques sont rapides. C’est clairement…
Data Lake, et si ce n’était plus la seule alternative de stockage en Big Data ?
Il est vrai qu’un data lake offre l’avantage d’ingérer (streaming) et de stocker de manière aveugle toutes les données brutes (format natif, données non structurées) … ce qui est en soit contraire aux principes de l’intégration de données (ETL) dans des Data Warehouses par nature organisés. Peu importe l’utilité des…
To be or not to be micro-services ? les bonnes pratiques et les principaux écueils.
Depuis ces dernières années, Harington préconise à ses clients l’adoption des architectures en microservices pour leur maintenabilité dans le temps et surtout leurs capacités à accélérer le time-to-market des nouveaux produits applicatifs ou solutions logicielles. Le principe est simple et consiste à diviser la complexité du projet en une multitude de sous-problèmes…
Les plateformes serverless au top qui auront marqué 2021.
Flash-back sur les 5 plateformes serverless qui auront marqué l’année et qui devraient rester au top pour 2022. Revenons déjà sur l’intérêt de l’informatique « sans serveur » qui ne veut évidemment pas dire que n’avez plus besoin de serveurs … mais seulement que vous en avez moins à gérer et que vous…
Pratiques DevOps : zoom sur 5 outils de livraison continue en open source
Les équipes DevOps s’appuient sur un pipeline CI/CD pour automatiser le processus de distribution des produits logiciels et accélérer le time-to-market. La livraison continue consiste à pousser les modifications de codes dans un environnement QA de tests automatisés pour détecter d’éventuels bugs avant de les déployer. Il n’y a pas…
REPLAY TECH AWAY : AUTOMATISATION DES TESTS AVEC SEPHORA
La généralisation du DEVOPS et du CI/CD vous ont imposé de revoir vos méthodes de tests traditionnelles qui représentent en moyenne 35% des coûts d’un projet de développement et 30% du temps consacré au cahier de recette ! La fiabilité de votre SI est un combat de tous les jours car il évolue…
Pipelines CI/CD, 7 mesures pour renforcer la protection et la sécurité
Il ne suffit pas d’intégrer les tests de sécurité à la fin des cycles de développement – aussi raccourcis soient-ils – pour passer au DevSecOPs. Voici quelques bonnes pratiques. Cartographie des menaces et sécurisation des connexions au pipeline CI/CD pour identifier les points de vulnérabilité. Il convient de vérifier régulièrement tous…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir tous les trois mois, le meilleur de la tech : nos conseils, les dernières tendances technologiques, nos dernières publications et des retours d’expériences de nos clients.