Indépendant ou salarié en ESN ? On vous dit tout !

Vous êtes, comme de nombreux consultants, attirés par le chant des sirènes. Elles vous parlent d’indépendance, de liberté, d’argent et même de voyage à travers le monde. Mais qu’est ce qui se cache derrière la promesse de « nomade numérique » ?

La vie d’un travailleur indépendant quel que soit son statut (EURL, entreprise individuelle, EIRL, SASU) est loin des images de ces geeks en sandales qui couleraient des jours heureux sur une plage en sirotant des cocktails !

OUI, il y a des avantages certains à être indépendant et voici sans aucun doute les 4 principaux :

  1. L’argent ! vous gagnez (généralement) mieux votre vie à mission égale. Vos taux sont plus élevés si vous passez en direct et surtout vous pouvez optimiser vos charges fiscales.
  2. Les congés ! Comme vous n’êtes pas salarié, on ne peut pas vous imposer des contraintes d’emploi du temps. Si vous voulez prendre 1 mois de vacances, quand vous voulez, en théorie vous pouvez. En pratique, il y a tout de même des contraintes de votre « client » ou du projet sur lequel vous travaillez.
  3. Moins de « politique » ! il est vrai que lorsqu’on est salarié dans une entreprise, il y a souvent des groupes, des rivalités, des rapports de pouvoir… qui peuvent vous polluer la vie. Être indépendant, c’est avoir un rapport beaucoup plus distancié aux autres. On ne peut à la fois être juge et partie 😉 Vous êtes donc par nature moins impliqué et cela facilite les bonnes relations avec l’ensemble des équipes. Vous pouvez parler à tout le monde et cela permet aussi d’avoir un rôle de facilitateur qui peut faire avancer des sujets ou en débloquer d’autres.
  4. Plus d’expériences et de compétences ! Les missions sont plus courtes. En tant que salarié, vous passez 2 voire 3 ans sur un projet ou sujet client. La durée moyenne pour un indépendant est plus courte, de quelques mois à 1 an. Vous êtes donc amené à cumuler davantage d’expériences rapidement dans des environnements de travail différents, sur de nouvelles stacks technologiques, avec des méthodes différentes et sur des problématiques spécifiques. Et comme vous êtes indépendant, vous êtes amené à vous débrouiller tout seul ! On ne va pas vous coacher ni vous former. Résultat, vous gagnez en capacité d’adaptation et en autonomie. Et il s’agit de vraies qualités en entreprise !

En revanche, il y a aussi pas mal d’inconvénients et pas des moindres…

  • Pas d’avantages car vous ne faites pas « vraiment » partie de l’entreprise même si vous y passer votre temps ! Pas de super mutuelle ni de prévoyance prises en charge par l’entreprise et en tant qu’indépendant, vous allez payer beaucoup plus cher pour des prestations bien moindres. Pas de plan de participation ni d’intéressement aux résultats de l’entreprise. Pas de séminaires, ni d’afterworks, ni de fêtes sympas offertes. Pas de remboursement de vos frais de transport pour vous rendre au travail. Pas de prise en charge des frais de déjeuner (tickets restaurants). Pas de lit réservé dans un réseau de crèches lorsque la famille s’agrandit (partenariat Harington avec People & Baby), etc.
  • Pas de congés payés (ni de RTT) ! Et parfois vous avez vraiment besoin de faire une pause … que vous ne prenez pas car vous dépensez de l’argent pendant vos vacances, semaines de vacances où vous ne gagnez donc rien. Nombreux sont les indépendants en situation de stress et d’épuisement.
  • Pas de primes ni de cadeaux si vous sortez de la mission pour laquelle vous êtes strictement rémunéré ! Pas de prime de cooptation ni de bonus financier si vous formez un autre collaborateur, si vous accompagnez un stagiaire, si vous identifiez une opportunité business ou encore si vous participez à une opération marketing (Programme Ambassadeur Harington).
  • Pas d’opportunité de carrière ! On ne va pas vous proposer de vous former ni d’apprendre autre chose, ni de progresser vers un nouveau poste. Vous ne serez pas invité à suivre des formations. Vous n’aurez pas accès à une plateforme d’e-learning gratuitement, on ne vous libèrera pas de temps pour apprendre et on ne vous payera pas vos certifications. Vous êtes responsable de votre propre carrière . Alors « les opportunités », c’est à vous de les trouver et d’avoir les moyens de vous les offrir. C’est à vous d’investir sur vous-même pour votre avenir. Et si vous ne le faites pas, vous allez tout simplement stagner. En tant que salarié, tout cela est prévu et offert !
  • Plein de paperasse et autres tâches hyper chronophages … pour lesquelles vous n’avez aucune appétence et qui ne relèvent pas de votre métier : comptabilité, taxes diverses, déclarations, facturation, prospection commerciale, relances clients, (…)
  • Davantage de routine et un travail moins intéressant à la longue ! Les entreprises prennent des indépendants quand leur propre équipe est en surcharge sur un sujet, n’a pas la compétence ponctuellement ou n’a pas la bande passante. En clair, vous allez intervenir sur un sujet qui n’est pas stratégique ou s’il le devient, on privilégiera un salarié. Et c’est encore pire lorsqu’on est encore junior.
  • La solitude ! Vous allez être amené à changer régulièrement de missions et d’équipes. Vous aurez rarement l’occasion de nouer des relations de confiance. Certes, vous aurez un réseau plus large mais que vous connaissez finalement mal. Travailler en équipe dans la durée est source de satisfaction et de bien-être au travail. Beaucoup d’indépendants se sentent seuls.
  • L’insécurité ! Il est fort probable que passiez par des périodes d’inactivité, plus ou moins longues. Incertitudes sur vos compétences, peur de la précarité qui grandit aussi vite que l’argent que vous avez mis de côté se creuse … Vous aurez surement la prudence de souscrire à une assurance chômage privée mais cela représente un vrai coût et les conditions sont très variables.
  • Les clients ! Ils ne sont pas tous bienveillants. Vous aurez vraisemblablement à faire avec des retards de paiements voir des impayés par ce que cela n’arrive pas qu’aux autres surtout en cette période incertaine où les crises se succèdent.

Vous pensez vous installer à votre compte ? Si vous avez le profil pour, vous allez forcément réussir et vous épanouir en tant qu’indépendant.

En revanche, de nombreux consultants déchantent rapidement.

Rejoindre une entreprise bienveillante en tant que salarié comme Harington, qui propose des projets intéressants et offre de vrais avantages, c’est aussi une vraie option de vie professionnelle, plus agréable et moins risquée. On en parle ?

Inspiré de cet article de Jamal Nichols sur le retour d’expérience d’un freelance en graphisme à lire ici : https://medium.com/truthaboutdesign/the-brutal-truth-about-freelancing-as-a-designer-8f7922648c3b

En savoir plus

RSE, Harington décroche la médaille de platine et entre dans top 1% des entreprises !

EcoVadis évalue les performances RSE des entreprises à travers quatre domaines que sont l’environnement, l’éthique, Social et Droits de l’Homme et les achats responsables. Les critères de notation se basent sur les normes RSE de référence, telles que le Pacte Mondial de l’ONU, les conventions de l’OIT, les normes de…

Lire

Harington obtient le label Best Workplace Experience 2022

Toute l’équipe Harington est heureuse de vous annoncer l’obtention du label Best Workplace Experience – Happiness Barometer pour l’année 2022, délivré par Speak & Act. L’enquête a collecté plus de 20 000 avis et c’est plus de 150 entreprises qui ont été évaluées en 2022 ! Nos collaborateurs ont attribué une note…

Lire

Portrait d’Ichrak, consultante en automatisation des tests, en remote-work chez Sephora

En termes de parcours, j’ai fait l’école nationale d’ingénieur de Tunis dans la filière génie informatique et j’ai débuté ma carrière en tant que consultante d’intégration de solutions dans une start-up. J’ai réellement commencé ma carrière en qualité logicielle début 2010. Aujourd’hui, les tests et leur automatisation sont parties intégrantes de tous les projets que…

Lire