Priorité N°1 des DSI ? La réduction des coûts informatiques. Pistes de réflexion.
Conséquences de cette crise sanitaire sans précédent, une baisse générale des investissements IT pour 2021 et pour cette fin d’année, rigueur budgétaire et recherche de leviers d’économies s’imposent pour résister aux répercutions sur les activités des entreprises.
La totalité des dépenses informatiques mondiales est en baisse de 7,3 % cette année (Gartner). Après un gain de 4,8% en 2019, les dépenses informatiques reculeraient de -2,7% (à taux de change constant) en 2020
Source
IDC
Alors qu’en janvier dernier, la croissance des dépenses IT était au rendez-vous. Huit mois plus tard, c’est un tout autre scénario qui s’est imposé aux DSI.
Terminés les programmes ambitieux de transformation digitale souvent planifiés pour 3 ou 5 ans. Récession économique mondiale oblige, les investissements doivent être réduits au maximum et les coûts optimisés pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, à savoir le maintien de l’activité. Tous les secteurs d’activités ne sont évidemment pas égaux. Les industries qui ont du fermer, réduire leurs activités ou licencier sont confrontées à des choix encore plus drastiques, d’autant plus qu’elle savent que geler les investissements IT aujourd’hui, c’est un handicap à la reprise.
Selon les analystes, bien qu’ils soient un peu plus optimistes lors de leurs dernières estimations, les budgets pourraient être réduits de 20 à 30% à court terme.
Pourtant, des moyens financiers, les DSI en ont particulièrement besoin pour affronter cette crise qui impose plus de travail à distance, toujours plus d’interaction digitale et d’automatisation.
Il va nous falloir libérer des moyens et être créatifs.
Wadi Essafi
Président Harington
Les directions informatiques ont dans l’ensemble bien géré la crise mais cette situation inédite a mis aussi en exergue certains chantiers critiques comme la cybersécurité, la confidentialité, l’importance du digital et l’expérience utilisateurs. Cette période a renforcé l’importance de la DSI et de l’informatique de manière générale dans le maintien des activités de l’entreprise, voire sa survie.
Difficile de raboter le budget et de réduire la voilure, voici les pistes explorées aujourd’hui par nos clients … Il va falloir en effet faire mieux avec moins
- Prioriser et se concentrer sur le maintien en condition opérationnelle de l’existant et la continuité des projets critiques
- Reporter les projets et les investissements non essentiels. Privilégier ceux qui produisent immédiatement de la valeur client
- Faire l’inventaire de l’ensemble des ressources existantes et privilégier la ré-usabilité
- Redéployer les ressources de manière créative et concertée avec les fournisseurs
- S’inspirer du « Frugal IT » ou innovation frugale pour développer des produits plus rapidement et moins chers (à découvrir ici low tech)
Chez Harington, nous entretenons une véritable relation de partenariat avec nos clients et cette période a éprouvé et renforcé nos liens. Nous nous sommes adaptés avec eux, avec toute l’agilité dont nous sommes capable. Au cœur de la crise, nous avons trouvé des solutions sécurisées pour que nos équipes puissent intervenir sur les systèmes ou les applications critiques à distance. C’est encore le cas car nombre d’entreprise privilégient le télétravail.
Nous avons su aussi revoir la réallocation de nos ressources lorsque c’était nécessaire. Nous avons la chance d’avoir une équipe de consultants particulièrement polyvalents et férus de technologies Open Source (Frameworks, langages de programmation, solutions). L’Open source est un écosystème particulièrement innovant, qui évolue sans cesse et qui a aussi l’avantage d’être plus accessible que nombres de solutions propriétaires. Il participe aussi à préserver notre souveraineté numérique en étant plus indépendants.
Nous avons également étoffé notre offre nearshore à Tunis en Remote Work dont vous pouvez télécharger ici le catalogue de services et de prestations ainsi qu’un extrait des tarifs. Dans un contexte de rareté des compétences pointues en New Tech, c‘est une solution qui permet de réduire rapidement les dépenses et de gagner en flexibilité ce qui est un véritable avantage en ces temps incertains. La gouvernance et la chefferie de vos projets est pilotée depuis Paris pour sécuriser le delivery et garantir la qualité.
Nous sommes source de proposition pour vous aider à continuer à innover tout en optimisant vos dépenses budgétaires au mieux.
C’est le moment de nous soutenir.
En savoir plus
Le Cloud Native est une nouvelle génération d’architecture modulaire, flexible et évolutive basée sur l’assemblage de composants déjà optimisés pour le cloud. L’Architecture Cloud Native vous permet de tirer pleinement parti du cloud computing, cloud pour les intimes, qui consiste en la mise à disposition à la demande de ressources sur internet as-a-service par les…