Tendances technologiques des DSI en 2021 ? Les 7 chantiers clés.

 La grande majorité des entreprises souhaitent accélérer leur stratégie digitale pour faire face à cette crise et la transformation durable de l’organisation des modes de travail qu’elle augure … mais ce sera à moindres coûts ! Voici le top des tendances technologiques des DSI pour 2021.

 

69 % des chefs d’entreprise souhaitent accélérer leur stratégie digitale pour faire face aux perturbations actuelles mais elle se fera à coûts réduits (-6% en moyenne des investissements IT en 2020). D’ici 2024, 30 % des salariés dans le monde travailleront en Remote-Work. D’ici 2025, 40 % des entreprises de type « brick & mortar » – c’est-à-dire fondées sur une expérience physique et/ou en magasin – augmenteront leurs rentrées financières en ajoutant un modèle virtuel payant à leur modèle économique.

Source Gartner novembre 2021

 

  1. Après un passage au cloud souvent précipité (multiplication de clouds très différents : privé, public, hosté, hybride…), le temps est venu de la rationalisation de l’architecture et de la gouvernance afin d’optimiser les coûts car la redondance coûte cher à maintenir et elle accroît les risques en termes de sécurité. Une architecture moderne se doit d’être aujourd’hui modulaire (en savoir plus une architecture micro-services)
  2. Le cloud est également l’occasion d’accélérer dans le déploiement de nouveaux services tels que les Smart Apps, IA, ML mais il faut tout d’abord s’appuyer sur une plateforme Data solide (Data Platforms
  3. En raison de la pandémie Covid, l’accès massif aux outils et aux applications en mode collaboratif à distance a mis en exergue la nécessité de les sécuriser davantage. Les attaques se multipliées depuis le début de cette crise, la cybersécurité était un enjeu majeur, il devient critique.
  4. Alors que nos contacts sociaux et physiques se sont vus résumés à leurs strict minimum, les marques, les entreprises du retail et de l’événementiel doivent réinventer rapidement leur business models. Au programme ? Des technologies jusqu’alors qualifiées de niche, UX virtuel, AR.VR, réalité augmentée, contenus 3D et autres expériences immersives … dont certaines sont inspirées de ce qu’il se fait déjà dans le monde du gaming. A suivre donc avec de nouveaux entrants dans notre écosystème comme les moteurs Unity ou encore Unreal Engine (Epic Games)
  5. Sans surprise, et encore une fois une tendance de fond dramatiquement accélérée par la crise sanitaire et économique que nous vivons, l’automatisation sera dans de nombreuses feuilles de route des DSI en 2021 car de nombreux services humains et autres processus industriels peuvent être aujourd’hui supportés par les technologies de RPA. À Suivre de près des éditeurs désormais incontournables comme UiPathBlue Prism et Automation Anywhere.
  6. Contexte oblige, les DSI doivent plus que jamais s’adapter et réagir vite. L’accélération de la transformation digitale est devenue une évidence. Elle ne se planifie plus sur 3 ans, encore moins en mois, les process de mise en service de nouvelles fonctionnalités ou de services doivent se faire à un rythme soutenu. Les méthodologies agiles devraient donc se généraliser pour déployer rapidement les nouvelles technologies
  7. Toutes les solutions qui permettent d’accélérer les phases de prototypage et de déploiement de nouvelles applications seront explorées en 2021 ! à suivre donc la tendance du Low-code / No Code…

En savoir plus

Catalogue 2021 des services technologiques Harington

Cloud, cybersécurité, IoT, big data, deepl learning, apprentissage machine, IA, digital expérience ne sont plus des innovations émergentes … mais leur potentiel d’exploitation n’en est qu’à ses débuts. Demain, environnement NoOps, automatisation, interfaces toujours plus intelligente, DevSecOps, technologies cognitives et la 5G ouvrent de nouvelles perspectives que nous hâte de mettre en œuvre pour vous…

Lire

Portrait d’Ichrak, consultante en automatisation des tests, en remote-work chez Sephora

En termes de parcours, j’ai fait l’école nationale d’ingénieur de Tunis dans la filière génie informatique et j’ai débuté ma carrière en tant que consultante d’intégration de solutions dans une start-up. J’ai réellement commencé ma carrière en qualité logicielle début 2010. Aujourd’hui, les tests et leur automatisation sont parties intégrantes de tous les projets que…

Lire