Cybersécurité, la todo list pour être moins vulnérable et limiter les dégâts en 14 points
- Sensibilisez les hommes, ils sont votre maillon faible ! Évitez les équipements personnels et les connexions aux comptes personnels sur le lieu de travail, les mots de passe restent le point d’entrée privilégié par les cybercriminels pour accéder aux données de l’entreprise
- Ne cliquez pas sur des liens et n’ouvrez des pièces jointes de mails en provenance d’expéditeurs inconnus
- Oubliez l’accès depuis des réseaux wifi publics
- Mettez régulièrement à jour les logiciels et les applications
- Renforcez la gouvernance des données. Au delà du préjudice d’image (perte de confiance client), un vol de donnée peut vous coûter très cher (GDPR)
- Surveillez les demandes d’accès des périphériques
- Modernisez et rationalisez votre système d’information. Un SI complexe, c’est difficile à maintenir et à faire évoluer certes… mais c’est surtout encore plus difficile à protéger !
- Faites de tests d’intrusion et corriger les failles de vulnérabilité
- Adoptez une gestion centralisée des accès grâce à un système d’authentification renforcé
- Pensez au chiffrement de bout en bout des données
- Choisissez un système de détection de flux et de comportements atypiques
- Penser à un plan de crise et un PRA en cas d’attaque pour reprendre le plus rapidement possible vos activités
- Faites confiance et entamez votre transition vers le cloud, vos données y seront mieux sauvegardées, les systèmes d’accès et d’authentification ont un bon niveau de protection, vous avez accès à davantage de ressources expertes, les mises à jour sont automatisées et régulières, la qualité des architectures et des réseaux n’est plus à démontrer !
- Et faites-vous conseiller et accompagner par Harington 🙂
En savoir plus
Les architectures des systèmes d’information évoluent rapidement pour répondre aux défis de modularité, d’agilité et de sécurité. En 2025, les entreprises adopteront des modèles comme le Domain-Driven Design, les microservices et les architectures Polyglot. Découvrez comment ces tendances façonnent le futur des SI et comment nos experts peuvent vous aider à faire les bons choix…
Talend et l’architecture Data Fabric permettent aux DSI d’assurer une intégration cloud-native flexible et sécurisée. En tant que solution multi-cloud, Talend optimise la gestion des données multi-sources, garantit la qualité et simplifie la gouvernance pour une entreprise data-driven.
Harington propose aux DSI français un centre de services nearshore flexible et économique, offrant expertise, réduction des coûts, sécurité et conformité.