Actus

Portrait d’Ichrak, consultante en automatisation des tests, en remote-work chez Sephora

En termes de parcours, j’ai fait l’école nationale d’ingénieur de Tunis dans la filière génie informatique et j’ai débuté ma carrière en tant que consultante d’intégration de solutions dans une start-up.

J’ai réellement commencé ma carrière en qualité logicielle début 2010. Aujourd’hui, les tests et leur automatisation sont parties intégrantes de tous les projets que ce soit en cycle en V ou en méthode Agile mais à l’époque, c’était encore anecdotique. Il a donc fallu que je commence par me former pour acquérir toutes les compétences nécessaires … et mon entreprise d’alors restait à convaincre ! J’ai donc pris sur moi et j’ai mené un projet d’automatisation des tests en « sous-marin » et mes efforts ont rapidement porté leurs fruits ! Très vite, le top management a réalisé que l’automatisation de certains tests récurrents et chronophages permettait non seulement de décharger les équipes de testeurs mais aussi d’accélérer le time-to-market des applications développées. 

Après plusieurs années d’expériences, en janvier 2020, j’ai rejoint Harington en tant que Ingénieure test logiciel via le programme de cooptation. C’est clairement la politique RH et la qualité du management des équipes qui m’ont séduites. Et depuis, j’adore les missions qui m’ont été confiées !

Ichrak
Automatisation des tests

Tout d’abord, j’ai travaillé sur une nouvelle version d’une application que j’ai fait évoluer sur Android puis IOS, automatisation de l’app, migration d’outil, etc. J’ai la chance de pourvoir intervenir avec l’équipe de développement sur plusieurs sujets en parallèle, les challenges technologiques à relever sont nombreux et comme je suis assez polyvalente et que j’aime la diversité – comme notre client – c’est parfait pour moi ! Pas le temps le temps de tomber dans la routine !

La clé pour moi pour réussir dans des délais toujours plus courts, c’est la confiance, l’entraide et la collaboration constante entre les équipes de développeurs, les équipes de testeurs et l’équipe fonctionnelle (métiers).

Aujourd’hui, cela fonctionne parfaitement. A tel point que le client nous fournit des projets sans même demander « une idée » (ou highlight) du livrable final ! Je ne vous cache pas que cela est une grande fierté professionnelle pour moi 😉

Après, exercer ce métier n’est pas non plus un long fleuve tranquille.  Pressions et incertitudes sont notre lot quotidien. Dans le cas de Sephora, et c’est souvent le cas dans tous les contextes clients, il a fallu que je maîtrise très vite un langage avec lequel je n’étais pas vraiment familière, Java. Dans ce métier, il nous faut maitriser plusieurs langages de programmation et ils sont nombreux !

 

Les qualités pour exercer mon métier ? Il faut être curieux, avoir un bon esprit d’écoute et parfois un vrai self-control car on travaille avec des profils très différents au quotidien. Il faut savoir faire confiance mais aussi s’imposer dans certaines situations pour faire avancer les projets. Et si vous avez en plus une petite dose d’audace, vous serez parfait pour ce type de missions !

 

Et la crise Covid, ça change quoi ?

Depuis mars dernier, la communication avec les autres collaborateurs est désormais à 100% en distanciel. Tout se fait en remote-work. Cela peut sembler bizarre mais depuis que nous sommes tous en télétravail, il est beaucoup plus simple d’organiser des réunions avec l’ensemble des participants que lorsque nous étions au siège …

Le télétravail fait unanimité chez Séphora. Nous sommes tout aussi productifs que si nous passions nos journées au sein de l’entreprise.

Après, cette crise sans précédent a des impacts économiques et humains, cela reste une période compliquée à appréhender sur un plan personnel.

En dehors de mon travail, j’ai une autre passion : le théâtre et malheureusement, j’ai dû arrêter depuis le début de cette crise 🙁