Actus
lead developpeur fullstack vue js ruby

Portrait de Badry, Lead développeur fullstack Vue JS et Ruby, spécialiste retail

Propos recueillis le 15 décembre 2020

J’ai toujours voulu être développeur web ! J’ai donc fait des études en ce sens avec un Master ingénieur pédagogique et multimédia où j’ai étudié notamment les LMS (learning management system). Cela m’a permis d’appréhender les différents domaines applicatifs du développement et de comprendre l’interaction homme/machine. Cela a été une révélation pour moi ! Le front allait être ma spécialisation ! Je me suis spécialisé sur le framework Laravel, les langages PHP et Vue JS. 

En septembre 2019, après avoir participé à une session de recrutement et rencontré les équipes Harington, j’ai décidé de rejoindre l’aventure en tant que développeur pour l’un de nos clients, Carrefour. J’ai commencé par intervenir sur le projet de refonte totale du site carrefour.com. C’était une super expérience car j’ai eu notamment l’opportunité de concevoir l’architecture de A à Z. J’ai aussi gagné en compétences sur Drupal, un CMS que je n’avais jamais utilisé jusqu’alors. Cela m’a donné également l’opportunité d’évoluer dans un contexte international avec des équipes dans le monde entier. 

Puis, j’ai participé au projet de Carrefour ONE dont l’objectif était d’accélérer le e-commerce de Carrefour en France avec la création de sa propre marketplace, comme cela avait été fait en Espagne pour Carrefour.es.  Plus précisément, j’étais dans l’équipe Ipay, chargée de faire évoluer la solution de paiement. Mon équipe et moi-même avons migré tous les check-out vers Mirakel, le créateur de la marketplace :  la gestion des produits, le suivi des ventes, le paiement… J’ai construit également le tunnel du check-out de la marketplace avec toutes les fonctionnalités qu’elle contient.

J’ai énormément appris (codes, process, etc) et j’ai eu la chance de travailler avec des équipes formidables. Cette mission m’a beaucoup plu. Elle m’a également permis d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet dans un environnement particulièrement évolutif, avec de fortes exigences et de nombreux intervenants !

Badry

Quelles sont les qualités d’un bon développeur front ?

Il faut être autonome, aimer apprendre en continu et curieux ! Tout évolue très vite, il faut aller au-devant des nouvelles informations au lieu de les attendre. Il faut aussi avoir de bonnes capacités d’adaptation car on est amené à travailler avec des équipes très différentes, qui parfois changent. Et savoir travailler vite 😉 Dans le web plus qu’ailleurs, le time-to-market des nouveaux services et des nouveaux sites est la clé … et la concurrence est féroce et très réactive en termes d’innovation. 

Quels sont les impacts de la crise Covid au quotidien ? 

Chez Carrefour comme ailleurs, il a fallu réagir vite ! Personne n’était préparé au travail à distance à grande échelle. Nous avons eu des difficultés ponctuelles au début à accéder aux services, des complications et des retards dans la mise en place des VPN… mais tout est vite rentré dans l’ordre. 

Chez Harington, nous sommes aujourd’hui prêts et motivés comme jamais pour affronter une éventuelle troisième vague …. mais j’espère sincèrement que cette crise ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour chacun d’entre nous. Nous sommes en effet habitués à travailler de manière distanciée et collaborative depuis des années dans le numérique donc au niveau professionnel, on n’a pas perdu en efficacité. Mais sur le plan humain, on réalise à quel point les interactions sociales nous sont indispensables !

Depuis ce début d’année 2021, j’interviens chez Veepee, un nouveau challenge à suivre !

En savoir plus
Catalogue 2021 des services technologiques Harington
Cloud, cybersécurité, IoT, big data, deepl learning, apprentissage machine, IA, digital expérience ne sont plus des innovations émergentes … mais...
+ Lire
Portrait d’Amine, consultant en gestion de projets informatique, en mission chez Europ Assistance Holding
Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu apporter un minimum de structure et de conseil dans un...
+ Lire
La cooptation ? C’est maintenant 100% de la prime dès que votre candidat est recruté !
Harington est une entreprise en croissance ! Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre via...
+ Lire