Actus
Actus
consultant harington profil parcours Oussama

Portrait de Oussama, chef de projet MOA chez ITELIS (Groupe AXA)

Propos recueillis le 4 janvier 2021, Paris

Concernant mon parcours, j’ai fait mes études au sein d’une école d’ingénieurs au Maroc en filière génie Informatique avec option systèmes d’information. Tout était centré sur le développement et cela m’a passionné car j’adorais voir mes créations (sites & autre applis) prendre vie ! 

Le premier virage professionnel que j’ai pris a eu lieu lors d’un stage au sein de la RMA Assurance (cie assurance et réassurance) et il a changé ma vie 😉 J’y ai appris la culture projet, la fonction de maîtrise d’ouvrage et le monde des assurances…Un cocktail explosif qui m’a fait réaliser que la création et le développement n’étaient qu’une partie infime (mais nécessaire) d’un projet ou d’un programme !

Dès lors, j’ai compris que je voulais avoir cette vision d’ensemble et c’est ce que j’ai fait pendant presque 3 ans dans le secteur de la banque assurance où j’ai pu travailler sur de la refonte de SI avant de rejoindre Harington en décembre 2016 comme consultant AMOA/MOA et chefferie de projets.

Jusqu’à aujourd’hui, je suis intervenu sur trois différentes missions.

La 1ère était une étude concernant la refonte technique du SI des achats et approvisionnements où je suis intervenu comme consultant AMOA. J’ai ensuite fait de l’audit interne & externe ainsi que du reengineering de process en tant que chef de projet MOA chez le client Groupe UP (chèque déjeuner). J’ai travaillé sur plusieurs projets de refonte et de mise en place de A jusqu’à Z (process / transformation, mise en place de solution) dans le domaine des assurances santé et tiers payant chez ITELIS (Groupe AXA)

Globalement, je suis fier de mon parcours au sein d’Harington que j’ai d’ailleurs pu optimiser avec mes deux dernières certifications qui m’ont grandement fait évoluer. La certification de Délégué à la Protection des Données qui me permet de mieux conseiller et sensibiliser nos clients sur les sujets de protection des données et leurs traitements. La Certification Prince 2 en project management qui m’a permis surtout de remettre pas mal de pendules à l’heure et de voir de nouvelles perspectives en gestion de projet, ce qui reste mon cœur de métier.

Oussama, Chef de projet MOA

Sur un point de vue purement professionnel, je suis particulièrement content de ma dernière mission Itelis (groupe AXA). Trois ans et demi durant lesquels j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs fonctions allant de Chef de projet MOA jusqu’à responsable des chantiers IT pour la mise en place d’un projet particulièrement structurant et stratégique découlant d’un programme du ministère de la santé et des solidarités (SIMPHONIE/ROC). Je suis également fier d’avoir laissé derrière moi une belle image des consultants d’Harington qui fait que notre client est satisfait d’Harington de manière générale 😉

Selon moi, pour être un bon chef de projet MOA, il faut avoir 6 qualités essentielles : 

  1. Un sens analytique aigüe, 
  2. Une forte capacité d’auto-apprentissage développée (un peu comme du machine learning mais par toi-même si je peux faire une comparaison technique), 
  3. Une bonne connaissance de la culture projet et un bon background informatique. 
  4. Une intelligence humaine, ce qu’on appelle maintenant des « soft skills » 
  5. Une bonne communication.  
  6. Et enfin une bonne compréhension des enjeux business et stratégiques de l’environnement d’accueil.

Pourquoi j’ai choisi Harington ?

Un peu par hasard au début ! J’ai rencontré Wadi Essafi, le président, il y a quatre ans lors d’une session de recrutement à Casablanca et tout s’est enchainé très vite ! Tout de suite, j’ai apprécié dès la première semaine les rapports entre les gens. C’est une entreprise à taille humaine, le contact est facile et j’ai rencontré rapidement tout le monde et des sympathies se sont créées 😉 

Je garde le souvenir d’échanges fluides dès les premiers instants et d’un sentiment d’appréciation et de respect réciproques. Une intégration réussie en somme !

Je tiens aussi à souligner que le management de proximité y est aussi pour beaucoup car dans le monde dans lequel nous vivons, les tentations sont multiples et il est toujours facile de se dire l’herbe est plus verte chez les voisins ! Je citerais sur ce point « la sagesse » et les qualités de mentoring de David Leroux (Directeur de ma Business Unit à mes débuts chez Harington) puis le pragmatisme, la qualité d’écoute et l’accompagnement dont fait preuve Vincent Cayron depuis (Directeur de la Business Unit dont je dépends aujourd’hui). Sans oublier bien évidemment la bienveillance et la disponibilité de Wadi Essafi en cas de besoin et enfin – et non le moindre- je souligne le professionnalisme et la réactivité de Mathilde Girodon, notre Responsable RH.

En synthèse, le choix d’Harington est surtout conditionné par ces femmes et ces d’hommes qui représentent un esprit et une ADN inclusive qui nourrit l’esprit d’appartenance, qui pousse à l’excellence et qui ne dépérit pas. 

Oussama

Est-ce que j’ai une passion cachée ?

Oui !  Je suis un passionné d’automobile, j’apprécie discuter V8 et V12 avec tout passionné du genre ! 

En savoir plus
Portrait d’Amine, consultant en gestion de projets informatique, en mission chez Europ Assistance Holding
Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu apporter un minimum de structure et de conseil dans un...
+ Lire
Harington est récompensé pour sa politique RSE et obtient le label EcoVadis
Harington se hisse dans le top 25% des entreprises qui ont la meilleure qualité de système de gestion de la...
+ Lire
Harington est certifié ChooseMyCompany®, lauréat 2019 HappyIndex®AtWork
La participation d’Harington a l’enquête HappyIndex®AtWork, qui mesure l’engagement et la motivation au travail de ses collaborateurs, a été couronnée...
+ Lire