Pratiques DevOps : zoom sur 5 outils de livraison continue en open source
Les équipes DevOps s’appuient sur un pipeline CI/CD pour automatiser le processus de distribution des produits logiciels et accélérer le time-to-market. La livraison continue consiste à pousser les modifications de codes dans un environnement QA de tests automatisés pour détecter d’éventuels bugs avant de les déployer.
Il n’y a pas que Azure ou AWS Code Deploy, Il existe de nombreuses alternatives aux outils payants avec un code source en libre accès qui fournissent le logiciel et un serveur cloud pour automatiser le building, le testing et le déploiement de toutes les modifications que vous êtes amenés à apporter au code de vos applications et autres produits logiciels !
- Jenkins en Java, le plus populaire avec son interface utilisateur très graphique et sa communauté particulièrement active. Le pipeline as a code est basé sur un script Apache Groovy qui permet de programmer des tâches. Le langage Groovy permet de gérer des structures de data et des flux de programmes alors que les autres outils, qui utilisent YAML ou d’autres langages, sont plus axés sur la configuration.
- GitLab CI offre la possibilité d’exécuter les pipelines de livraison continue en mode SaaS. Certes, cela a un coût mais en mode projet, c’est souvent plus intéressant que de maintenir son propre serveur… GitLab est en Ruby On Rails, Javascript, Vue et Haml.
- Drone basé sur le langage Go est disponible en mode serveur. Couplé avec Kubernetes, Drone peut prendre en charge de nombreux builds en même temps, véritable avantage quand vous avez plusieurs projets en parallèle.
- Travis CI (Ruby), disponible en mode SaaS, se plugge avec tous les outils de contrôle de version comme GitHub, GitLab et Bitbucket
- GoCD, lui aussi en version serveur permet de visualiser les flux de travail complexes grâce à la cartographie de l’ensemble de la chaine de valeur en temps réel.
Pour en savoir plus :
https://searchitoperations.techtarget.com/tip/5-open-source-continuous-delivery-tools-to-trial
https://fr.myservername.com/top-10-best-continuous-deployment-tools
En savoir plus
Les équipes DevOps s’appuient sur un pipeline CI/CD pour automatiser le processus de distribution des produits logiciels et accélérer le time-to-market. La livraison continue consiste à pousser les modifications de codes dans un environnement QA de tests automatisés pour détecter d’éventuels bugs avant de les déployer. Il n’y a pas…
La généralisation du DEVOPS et du CI/CD vous ont imposé de revoir vos méthodes de tests traditionnelles qui représentent en moyenne 35% des coûts d’un projet de développement et 30% du temps consacré au cahier de recette ! La fiabilité de votre SI est un combat de tous les jours car il évolue…
Il ne suffit pas d’intégrer les tests de sécurité à la fin des cycles de développement – aussi raccourcis soient-ils – pour passer au DevSecOPs. Voici quelques bonnes pratiques. Cartographie des menaces et sécurisation des connexions au pipeline CI/CD pour identifier les points de vulnérabilité. Il convient de vérifier régulièrement tous…