Non, la blockchain ne se résume pas aux cryptos !

Depuis 15 ans (Bitcoin a introduit la Blockchain en 2009, Et oui, déjà !), la blockchain nous est présentée comme une révolution technologique qui va transformer tous les secteurs économiques. Dans les faits, elle reste encore largement associée aux cryptomonnaies, un marché volatil qui capte principalement l’attention des millennials et de la Gen Z. On est loin de l’adoption massive par les entreprises.

Alors, cette technologie va-t-elle enfin démontrer sa valeur dans des cas d’usages concrets et devenir un véritable moteur de transformation numérique pour les entreprises ? Chez Harington, nous pensons que oui. La convergence entre blockchain, IA, IoT et Cloud computing, couplée à des technologies innovantes comme PEAQ, pourrait bien être le levier qui débloquera son adoption massive.

PEAQ

Qu’est ce que Peaq ?

PEAQ est une plateforme blockchain spécialisée dans la création de réseaux d’infrastructures physiques décentralisées. Elle permet aux objets connectés d’agir comme des agents autonomes, capables de s’identifier, d’interagir et de réaliser des transactions de manière sécurisée et décentralisée. PEAQ dispose d’une infrastructure optimisée pour l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, en assurant l’identité numérique des machines, la gestion automatisée des paiements et l’interopérabilité avec d’autres systèmes technologiques.

Malgré ses avantages certains en matière de sécurité, de traçabilité et de transparence, plusieurs écueils freinent son adoption.

  • Un déploiement complexe et coûteux : Mettre en place une solution blockchain nécessite des compétences notamment en cryptographie et en gestion des infrastructures décentralisées. Peu de DSI disposent des talents nécessaires en interne, ce qui ralentit les projets puisqu’elles doivent faire appel à des compétences externes auprès de sociétés spécialisées comme Harington.
  • Un cadre réglementaire encore incertain : Protection des données (RGPD, DORA, MiCA), encadrement des smart contracts et des actifs numériques, interopérabilité entre blockchains privées et publiques.
  • Des problèmes – même si cela s’améliore avec Ethereum 2.0 et les Layer 2 – de scalabilité et de performance : Les blockchains publiques comme Ethereum et Bitcoin sont confrontées à des limites techniques avec des transactions jugées lentes et des difficultés de stockage des données

Les blockchains privées résolvent certains de ces problèmes, mais au prix d’une centralisation accrue … ce qui peut va à l’encontre même du principe de décentralisation. La blockchain fonctionne justement bien dans des écosystèmes interconnectés. Or, si un seul acteur adopte la technologie sans ses partenaires, elle perd une partie de son intérêt.

Jusqu’à présent, blockchain, IA et IoT étaient appréhendées comme des technologies indépendantes. Pourtant, ensemble, elles créent un écosystème puissant capable d’optimiser l’automatisation industrielle, la cybersécurité et la gestion des données. Cette synergie permet de traiter de grands volumes de données en temps réel, de prendre des décisions autonomes et de fournir des insights immédiatement exploitables.

  • L’IoT génère et collecte des données en temps réel
  • La blockchain assure l’intégrité, la traçabilité et la transparence des données
  • L’IA analyse ces données, optimise les processus et automatise la prise de décision
  • Le cloud permet d’héberger les applications blockchain et d’analyser les données hors-chaîne (off-chain)

La supply chain est l’un des domaines où la convergence de la blockchain, de l’IA et de l’IoT révèle tout son potentiel ! Aujourd’hui, AI et IoT permettent déjà d’effectuer du prédictif très avancé mais il y a encore certaines limites que la blockchain devrait, à très court terme, lever.

L’IA peut réduire largement les erreurs de prévisions de stocks et diminuer les pertes de ventes. Cependant, ces prévisions restent limitées par un accès partiel aux données, souvent centralisées chez un seul acteur. Avec la blockchain ? Les données des capteurs IoT sont enregistrées dans un registre immuable et partagé. L’IA accède à des informations plus complètes et fiables. Les prévisions sont ainsi beaucoup plus précises et surtout, accessibles à tous les acteurs de la chaîne.

Les objets connectés génèrent des volumes massifs de données critiques (température, localisation, qualité des produits, etc.), mais les systèmes centralisés restent vulnérables aux cyberattaques et aux défaillances techniques. Avec la blockchain ? Chaque capteur a une identité numérique sécurisée. Les transactions sont chiffrées et infalsifiables. L’IA peut ainsi analyser ces données en temps réel sans risque de manipulation.

Aujourd’hui, les plus grandes entreprises ont les moyens de centraliser l’accès aux données de la supply chain mais les plus petits acteurs se retrouvent dans une situation de dépendance économique. Avec la blockchain ? Chaque acteur, du producteur au consommateur, peut accéder aux données en toute transparence. Les informations ne sont plus détenues par une seule entité, mais réparties sur un réseau décentralisé. L’IA peut utiliser ces données pour offrir des solutions plus équitables et surtout extrêmement personnalisées.

Pour exemple sur le respect de la chaine du froid, une entreprise logistique peut utiliser des capteurs IoT pour suivre la température de produits frais, l’IA pour détecter des anomalies, et la blockchain pour garantir l’authenticité de ces informations à tous les partenaires.

Cette année, en 2025, le nombre d’appareils IoT connectés devrait dépasser 30 milliards. Le marché de la blockchain appliqué à l’IoT devrait quant à lui atteindre 3,44 milliards de dollars d’ici 2028. Chez Harington, nous sommes persuadés que nous allons voir très bientôt des machines capables de générer des revenus et d’agir en autonomie. Nous allons assister à la génération d’infrastructures énergétiques et logistiques totalement optimisées par l’IA. Et nul doute que les transactions financières et industrielles dans le Web 3 seront entièrement automatisées.

Grâce à son intégration avec l’IA, l’IoT et le Cloud, la blockchain va devenir un accélérateur de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique.

Chez Harington, nous accompagnons vos équipes dans l’acculturation et l’adoption des technologies émergentes grâce à des ateliers, formations et conférences. En forte synergie avec la team Blockchain PEAQ, nous facilitons l’intégration d’écosystèmes sécurisés et autonomes pour fluidifier les interactions entre machines, données et acteurs économiques.

Nos expertises couvrent la blockchain, l’IA et l’IoT, avec des solutions adaptées à vos besoins :

  • Conseil & Conception : Audit, définition d’architectures et choix technologiques sur Ethereum, Hyperledger, Peaq, Solana, Fetch.ai.
  • Ingénierie : Développement de smart contracts et d’agents IA autonomes pour automatiser vos transactions et processus.
  • Sécurisation & Conformité : Protection des identités et transactions via zk-SNARKs, Chainalysis, OpenZeppelin.
  • Innovation & Prototypage : Expérimentation rapide avec un Lab Innovation, diagnostic IA & Blockchain en 4 semaines, et Proof of Concept.

Sources :

Vous souhaitez intégrer la blockchain, l’IA et l’IoT dans vos processus métiers ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour échanger sur vos projets et bâtir ensemble les infrastructures intelligentes et autonomes de demain.

En savoir plus

Non, la blockchain ne se résume pas aux cryptos !

Depuis 15 ans, la blockchain est surtout associée aux cryptos. Pourtant, combinée à l’IA, l’IoT et le cloud, elle révolutionne l’industrie et la supply chain. Découvrez comment ces technologies assurent sécurité, automatisation et traçabilité dans l’entreprise.

Lire

Index Égalité Hommes-Femmes 2024 de 96/100

Chez Harington, nous faisons de l’égalité professionnelle une priorité. Cette année, nous sommes fiers d’annoncer un Index Égalité Hommes-Femmes de 96/100, un score qui reflète nos engagements concrets en matière d’équité salariale, d’évolution de carrière et d’inclusion. Découvrez nos initiatives pour un monde du travail plus juste et équilibré.

Lire

GitOps : Optimisez la gestion de vos déploiements Kubernetes avec une automatisation, une sécurité et une évolutivité optimales

GitOps utilise Git comme source unique de vérité pour automatiser, sécuriser et rendre plus évolutive votre infrastructure Kubernetes. Découvrez les avantages des approches push-based et pull-based, et comment GitOps peut réduire vos erreurs humaines et accélérer vos déploiements.

Lire