Les meilleurs outils DevOps

Le devOps a radicalement changé la manière dont nous concevons et déployons les applications : accélération de la livraison, rationalisation des flux, plus de collaboratif, moins d’erreurs.

N°1, l’incontournable Jenkins en CI/CD

C’est l’outil pivot universel en termes d’intégration et de livraison continue. Ce moteur d’automatisation en open-source est clairement un indispensable dans la boite à outils de tout développeur car il permet d’accélérer le cycle complet en limitant les risques d’erreur humaines. Il permet de rationaliser le pipeline de développement en permettant notamment d’incorporer des modifications de codes dans la base de code existante et de détecter des problèmes d’intégration dès le début de cycle de développement. Il permet aussi l’automatisation des tests (test unitaires, tests d’intégration end-to-end, etc.) pour une identification précoce de problèmes de régression, de bugs ou de compatibilité.

Avec son large catalogue de plugins qui couvrent de nombreuses fonctionnalités, il offre beaucoup de flexibilité et de liberté aux équipes quels que soient la stack technologique (même les technologies émergentes), les langages, les plateformes et les besoins spécifiques propres à chaque écosystème.

Kubernetes, le leader incontesté en orchestration d’applications conteneurisées

Kubernetes, containers, infrastructure operations

Alors que les architectures micro-services sont de plus en plus populaires, Kubernetes en est une pierre angulaire. Il est le seul à pouvoir complètement automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications quelques soient les clusters. Il permet de rationaliser et de faciliter un processus jusqu’alors extrêmement complexe.

Résultat, les applications sont bien plus évolutives et résiliantes. Les interventions humaines sont réduites à leur strict minimum. D’ailleurs, la grande majorité des organisations l’ont désormais adopté dans leurs environnements de production.

Docker … et conteneuriser devient un jeu d’enfants !

Cela fait maintenant des années que Docker s’est imposé en ingénierie logicielle car il a révolutionné la manière dont les applications sont packagées, distribuées et déployées. Le déploiement d’applications complexes est devenu simple, rapide et efficace.

Le Principe ? Les encapsuler ainsi que leurs dépendances dans des conteneurs autonomes afin que les applications se comportent de manière cohérente quelques soient les environnements (multi-cloud, hybride). Les freins de compatibilité sont levés, en toute transparence vers toujours plus d’agilité et d’adaptabilité.

Ansible pour automatiser la gestion de la configuration, le déploiement et les tâches

Son architecture sans agent et son langage déclaratif le rendent accessible à la fois aux développeurs et aux professionnels de l’exploitation. Il permet de s’affranchir de la complexité en permettant une orchestration rapide et non invasive.

Sa valeur ajoutée réside dans les « playbooks » qui scénarisent et encapsulent les tâches dans un format structuré et réutilisable, donnant vie au concept d’infrastructure en tant que code. Les playbooks servent de plan dynamique pour maintenir une infrastructure cohérence quelque soit l’environnement.

Terraform, la révolution dans la conception, le déploiement et la gestion de l’Infrastructure as a code (IaC)

Grace à des lignes logiques, Terraform permet de penser l’infrastructure en code avec ses serveurs, ses réseaux et ses ressources. Il suffit de décrire l’état souhaité de l’infrastructure dans les fichiers de configuration. Terraform génère un plan pour créer, mettre à jour ou supprimer les ressources nécessaires pour atteindre cet état. Une fois approuvé, Terraform applique les changements de manière automatisée. Il maintient également un fichier pour suivre l’état actuel de l’infrastructure, facilitant la gestion, la reproductibilité et l’automatisation des opérations d’infrastructure.

Ce passage à une infrastructure basée sur le code ouvre une nouvelle ère où l’infrastructure devient flexible, versionnable et partageable, tout comme le code qui alimente les applications modernes.

GitLab pour couvrir l’ensemble du cycle de vie DevOps

GitLab est une plateforme complète intégrée qui couvre l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel. Les développeurs commencent par collaborer et versionner leur code source sur GitLab. Ensuite, l’intégration continue (CI) automatise la construction, les tests et le déploiement. Les déploiements continus (CD) permettent de publier rapidement les nouvelles fonctionnalités. GitLab offre également des fonctionnalités de suivi des problèmes, de gestion de projet et de surveillance pour améliorer la collaboration et la QA.

Gitlab est en somme le garant de la transparence et de la traçabilité pour une compréhension partagée par tous dans une logique d’amélioration continue, ce qui est l’essence même du DevOps !


Prometheus (et Grafana), pour le monitoring et la surveillance d’écosystèmes toujours plus complexes

La plateforme open-source, flexible et évolutive de Prometheus collecte des métriques issues de différentes sources et offre un puissant langage d’interrogation. En association avec Grafana, Prometheus transforme ces métriques en Data Visualisations pour mieux comprendre les performances des applications, diagnostiquer d’éventuels problèmes et alerter.

Prometheus n’est pas seulement un observateur, mais aussi un interprète grâce à son langage d’interrogation. Il éclaire les complexités du comportement du système et met en évidence des schémas qui peuvent se révéler lourds de sens pour une résolution proactive des problèmes.

Vous avez besoin de renfort sur vos projets ? Challengez-nous !

Sources :

En savoir plus

Pourquoi mettre en place un Data Catalog et quel outil choisir ? Zoom sur 7 solutions.

Les catalogues de données ont pour finalité d’offrir une vue unifiée de tous les actifs data de l’entreprise. Cette quête du Graal est loin d’être récente et elle hante tous les professionnels de la data que nous sommes depuis (presque) toujours ! Dès l’avènement des bases de données relationnelles, on a…

Lire

RSE, Harington décroche la médaille de platine et entre dans top 1% des entreprises !

EcoVadis évalue les performances RSE des entreprises à travers quatre domaines que sont l’environnement, l’éthique, Social et Droits de l’Homme et les achats responsables. Les critères de notation se basent sur les normes RSE de référence, telles que le Pacte Mondial de l’ONU, les conventions de l’OIT, les normes de…

Lire

Automatisation des tests et cloud providers, quel outil choisir ? Zoom sur Sauce Labs et Browser Stack.

Vous voulez vous appuyer sur une plateforme cloud pour tester vos applications et les automatiser ? Vous avez raison ! Pourquoi vous appuyer sur une plateforme cloud ? Tout simplement par ce qu’elle va fournir toute l’infrastructure dont vous avez besoin pour réaliser vos tests. Dans le processus de test, vous avez besoin…

Lire