Automatisation des tests et cloud providers, quel outil choisir ? Zoom sur Sauce Labs et Browser Stack.

Vous voulez vous appuyer sur une plateforme cloud pour tester vos applications et les automatiser ? Vous avez raison !

Pourquoi vous appuyer sur une plateforme cloud ?

Tout simplement par ce qu’elle va fournir toute l’infrastructure dont vous avez besoin pour réaliser vos tests. Dans le processus de test, vous avez besoin de passer en revue tous les navigateurs sur tous les systèmes d’exploitation (windows, Mac ..) pour vous assurer que votre application se comporte correctement quelle que soit le device de l’utilisateur final.

Or, il est très compliqué, lourd et cher d’assurer la gestion et la maintenance de l’infrastructure dont vous avez besoin : plusieurs machines, plusieurs systèmes, plusieurs versions avec des installations et des mises à jour récurrentes à faire. Et lorsque vous testez des applications mobiles, vous rajoutez encore une couche de complexité avec les différents appareils de différentes marques sur iOS ou Android, des tailles d’écrans différentes de résolutions variables, etc.

Sans compter que les technologies évoluent à un rythme effréné !

L’investissement est considérable et inaccessible pour la plupart des entreprises qui n’ont pas déjà une équipe infrastructure dédiée en interne.

Quels sont les avantages des services cloud pour le test / QA ?

  • Mises à jour et maintenance prises en charge par le cloud provider
  • Ticket d’entrée très accessible par abonnement et tous proposent de les tester gratuitement avant de faire votre choix 😉
  • Prise en charge de la sécurité des données
  • Pas de problème de mémoire (disponibilité illimitée) ou de performance lorsqu’on exécute des tests en simultané (parallélisation)
  • Prise en charge des pipelines CI/CD comme Jenkins ou Travis
  • Possibilité de réaliser les tests manuels mais aussi de lancer des tests automatisés car les outils de tests bout en bout (ou tests fonctionnels) les plus populaires sont intégrés comme Cypress ou Appium
  • Communauté active avec une bonne base documentaire
  • Rapports analytiques sur les résultats des tests intégrés et automatisés (par exemple, reporting tous les matins dans votre boite mail !)

Voici les services cloud que nous vous recommandons. Il en existe bien entendu d’autres et cette liste n’est pas exhaustive !

  • Sauce Labs, plateforme permet notamment d’avoir accès à plus de 1000 devices différents (virtuels ou réel) pour les tests en direct bien sûr mais surtout pour l’automatisation des tests de bout en bout. Il supporte les frameworks d’automatisation les plus connus comme Selenium, Appium, Cypress et Espresso entre autres. Il permet d’avoir une vue 360° UI/UX de vos applications API, web ou mobile : apparence, fonctionnement, performances sur chaque navigateurn chaque système d’exploitation et périphérique.
SauceLabs

  • BrowserStack, plateforme qui permet de tester à la demande vos sites web et application mobiles également sur tous systèmes d’exploitation, plus de 3000 navigateurs et appareils iOS et Android réels (ce qui est plus précis que sur des émulateurs ou avec des simulateurs). Cet outil permet d’exécuter vos tests en parallèle sur plusieurs instances de navigateurs et de les intégrer dans votre pipeline CI/CD. Il s’intègre avec les principaux outils et frameworks : selenium, appium, cypress, jenkins, Travis CI, (…).
Browser Stack

Mais aussi :

  • AWS Device farm
  • Lambda test
  • Ranorex
  • Perfecto
  • Digital.ai

En savoir plus

Valeur ajoutée de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’automatisation des tests.

L’IA infuse nos vies et nous assiste … et ce n’est pas le métier du test qui va sans plaindre ! Il y a en effet de nombreuses tâches chronophages, fastidieuses et répétitives, indispensables à la qualité logicielle des produits que nous délivrons à nos clients (QA) que nous, professionnel du…

Lire

Selenium vs Cypress. vs Katalon ? Zoom sur le TOP 3 des outils Front-End en automatisation des tests.

1. Selenium WebDriver est de loin le plus connu et il est en open-source. Très efficace pour tester toutes vos applications sur tous les navigateurs web, il offre aussi la possibilité de choisir son langage de programmation (Python, Java, etc.). Il permet de mener tous les tests fonctionnels end-to-end. Il permet…

Lire

REPLAY TECH AWAY : AUTOMATISATION DES TESTS AVEC SEPHORA

La généralisation du DEVOPS et du CI/CD vous ont imposé de revoir vos méthodes de tests traditionnelles qui représentent en moyenne 35% des coûts d’un projet de développement et 30% du temps consacré au cahier de recette ! La fiabilité de votre SI est un combat de tous les jours car il évolue…

Lire