REVOIR LE TECH AWAY EVENT STORMING ET DDD AVEC BOLLORÉ

Le mardi 13 juin a eu lieu un Tech Away à la fois dans nos locaux et en live consacré à l’Event Storming et au Domain Driven Design avec le retour d’expérience de Bolloré Transport & Logistics.

VISIONNER LE REPAY:

L’event storming est une technique de conception par modélisation permettant de visualiser les flux d’événements et de mapper les domaines business. Cela permet de cartographier visuellement tous les processus qui influent sur votre produit logiciel comme le déclenchement d’autres actions dans votre écosystème IT comme les commandes et les systèmes externes.

Le modèle créé est traduit en services. Les flux et les protocoles de communication entre eux sont établis ; et les équipes responsables de ces services sont nommés. Cela devient la base de travail pour concevoir l’architecture et démarrer un Product back log. 

Nous cherchions à être plus efficace et cette méthode de modélisation collaborative centrée sur les processus métiers nous a séduit. Cela nous a permis d’explorer des scénarios et d’identifier de nouveaux cas d’usages. Nous avons considérablement réduit les risques projet en identifiant au plus tôt les challenges et en co-modélisant les solutions alternatives pertinentes. Résultat, nous avons accéléré la phase de cadrage et validé le modèle d’architecture cible dans les temps impartis.

Pierre-Raymond Pouligny, Head of Architecture and Public Cloud chez Bolloré qui nous fera le plaisir de venir partager son retour d’expérience lors de ce Tech Way

AU PROGRAMME

  • Méthodologie Event storming et livrables, cas pratique à partir des cartes de couleurs qui matérialisent le langage commun (appelé langage omniprésent), clarifient les échanges entre les parties prenantes et cadrent les différents contextes. 
  • DDD et architecture microservices cette nouvelle norme du développement logiciel, cas d’usages.
  • Retour d’expérience de Bolloré Transport & Logistics concernant la refonte de la plateforme de Quote and booking (worldwide)

INTERVENANTS

  • Pierre-Raymond Pouligny, Head Of Architecture and Public Cloud chez Bolloré
  • Seif Meddeb, Directeur Harington IT & Practice direction de programmes, Harington
  • Anis Bessa, Directeur Harington OS & Practice développement, Harington

Nous contacter:

En savoir plus

Plateformes Low-Code, comment choisir la bonne ? Zoom sur Microsoft PowerApps, Mendix et OutSystems

Par Seif Meddeb, Directeur de la Practice Low-Code, spécialiste notamment des technologies Microsoft chez Harington. Les plateformes low-code ont le vent en poupe. Il faut reconnaitre que la promesse est tenue ! Elles permettent d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles applications en fournissant des écosystèmes pratiques, très graphiques et…

Lire

Event Storming, lumière sur cette technique qui vous aide à modéliser votre activité selon un nouvel angle pour une meilleure vue de vos attendus.

Devenu un incontournable dans la conception d’un produit selon le concept de Domain-Driven-Design, l’Event Storming permet de cartographier les différentes actions qui influent sur votre produit logiciel ainsi que les effets secondaires qui se produisent comme le déclenchement d’autres actions dans votre écosystème IT. Cela permet de concevoir des flux…

Lire

Microservices vs. Serverless, quelle est la meilleure approche pour votre application ?

Les technologies microservices et serverless sont les deux approches incontournables aujourd’hui si vous souhaitez améliorer le time-to-market de vos produits, ajouter de nouvelles fonctionnalités rapidement et réduire les coûts. Les microservices sont un modèle d’architecture décentralisé dans lequel chaque application est décomposée en petits modules autonomes, ayant chacun une série…

Lire