Plateformes Low-Code, comment choisir la bonne ? Zoom sur Microsoft PowerApps, Mendix et OutSystems

Par Seif Meddeb, Directeur de la Practice Low-Code, spécialiste notamment des technologies Microsoft chez Harington.

Les plateformes low-code ont le vent en poupe. Il faut reconnaitre que la promesse est tenue !

Elles permettent d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles applications en fournissant des écosystèmes pratiques, très graphiques et hyper automatisés qui minimisent le besoin de compétences en codage et en programmation.

Ces plateformes ont beaucoup gagné en maturité ces dernières années et elles proposent désormais de larges catalogues de connecteurs, de composants, de templates et permettent de générer des API personnalisés. Elles offrent aussi une assistance au développement enrichie en IA et au déploiement en multi-cloud.

Elles permettent aussi de réduire les coûts car construire des solutions en low-code sera toujours plus rentable que de les développer en interne à partir de zéro et les efforts en termes de maintenance (corrections de bugs, mises à jour, etc.) sont drastiquement réduits.

Enfin, autre intérêt et non des moindres, Les plateformes de low-code permettent de visualiser l’algorithme. En clair, tout ce qu’on ne voit pas derrière les lignes de code en programmation classique est représenté sous forme de diagramme. Cela permet aux analystes, aux PO et aux développeurs d’être alignés pendant tout le cycle de vie de votre application.

Le développement Low-code serait 60% plus rapide que le développement traditionnel.

Quand on connait la pénurie de compétences en France (et dans le monde) et donc l’inflation des salaires des développeurs, on comprend que ce type de solution séduit de plus en plus d’entreprises.

De plus – et cela s’est renforcé depuis la crise Covid suivie par les fortes incertitudes géopolitiques mondiales actuelles – toutes les entreprises accélèrent leur transformation numérique. Résultat, elles doivent non seulement maintenir leur parc applicatif actuel mais développer toujours plus rapidement de nouvelles applications pour s’adapter au marché, pour rester dans la course concurrentielle ou tout simplement préserver leur avance via l’innovation.

Les équipes en place sont sous pression et n’ont pas la bande passante pour répondre à tous ces besoins. Les plateformes low-code leur redonnent de l’agilité et leur permettent de s’affranchir de nombreuses tâches particulièrement chronophages pour se concentrer sur ce qui fait leur valeur ajoutée comme la personnalisation ou leur intégration plus fine avec l’écosystème IT de l’entreprise.

D’ailleurs, les analystes ne s’y trompent pas. Gartner estime que le marché mondial des technologies de développement en low-code devrait bondir de presque 23% en 2023 par rapport par rapport à 2021 et que d’ici 2025, 70% des nouvelles applications seront développées avec du low-code. Elles étaient moins de 25% en 2020.

Gartner 2023

Un petit bémol ? Dans « Low-code », il y a code !

Ces plateformes demandent d’avoir des connaissances en programmation. Les modules ont des limites et votre application n’est jamais « stand-alone », elle s’intègre toujours dans votre écosystème IT. En clair, elles sont l’assistant idéal de ceux qui font du code et qui ont besoin de gagner du temps pour déployer leur application à l’échelle.

Aujourd’hui, on dénombre un nombre incalculable de fournisseurs.

Gartner en dénombre 17 ! Les principaux domaines d’applications du Low-Code sont ceux qui demandent la mise en place de workflows, l’automatisation de processus métiers, l’analyse de données et la génération de rapports et les applications web et mobile. Certaines analyses prévoient qu’ils devraient s’étendre et couvrir des domaines toujours plus complexes comme notamment la ré ingénierie de stack technologique complète.

Pour Harington, trois sortent du lot.

Lumière sur les plateformes low-code de Microsoft, Mendix et OutSystems, tous trois classés solutions leaders par Gartner (Magic Quadrant 2023 for Entreprise Low-code Application Platforms), analyse que nous partageons.

Déjà toutes proposent un essais gratuit et un accès freemium, c’est déjà l’opportunité de créer votre prototype d’application, complètement fonctionnel, qui vous permettra de valider votre concept !

1. Microsoft PowerApps

Chez Harington, c’est clairement notre plateforme préférée !

PowerApps s’est imposée comme une solution Low-Code particulièrement complète et innovante. Elle offre notamment un accès aux services Dataverse, Power Pages et Power Automate. Elle permet de se connecter à de multiples sources de données (plus de 600 connecteurs prédéfinis) ou de créer vos propres sources de données. 

L’un de ses atouts majeurs, Power Automate, est une solution de RPA pour automatiser des tâches fastidieuses et réduire les erreurs humaines telles que la collecte et le traitement de données ou la création de rapports. La Power Platform est également intégrée à Dataverse, une plateforme de gestion de données cloud qui offre un environnement de développement simplifié et des fonctionnalités de mise en sécurité et de conformité pour gérer les données dans le cloud de manière sécurisée.

Ses points forts ? Des composant IA prédéfinis, l’unification des données issues de multiples sources pour des Dashboards interactifs, le RPA, la facilité de design et de de création des applications, plusieurs possibilités d’extensions infinies avec les différents sdk .Net de Power Plateform et du Dataverse.

2. OutSystems

La valeur ajoutée de cette plateforme est clairement en CI/CD et en développement assisté par IA pour créer des applications web, mobile et des web services via une interface drag and drop. Ce qui lui permet d’adresser également la réalisation d’applications complexes. La plateforme s’intègre à vos systèmes existants via un large catalogue de connecteurs pré-paramétrés (bases de données, services clouds, APIs) et permet aussi le développement de vos propres APIs. La plateforme a sa propose base de données intégrée, ce qui permet aux développeurs de concevoir et de gérer leurs structures de données.

Ses points forts ? Son évolutivité grace aux Apis, l’automatisation de la chaine DevOps, la sécurité avec le contrôle des droits et des accès, le « reactive web » qui permet aux applications de s’adapter aux différentes tailles des écrans.

3. Mendix

Par un système de glisser-déposer, la plateforme permet de créer rapidement des applications. Elle dispose aussi d’un large catalogue de composants UI et de connecteurs pré-paramétrés (bases de données, services cloud, APIs) pour une intégration facilitée dans votre écosystème IT. Elle permet aussi l’intégration de données complexes, de définir et d’automatiser des workflows, de développer des applications react native et progressive web apps pour le mobile. La plateforme propose un « MxAssist Performance bot », qui détecte de manière automatique les modèles de modélisation et d’architecture à mettre en œuvre pour optimiser les performances des applications. Elle dispose aussi de sa propose base de données, ce qui permet aux développeurs de créer et gérer leurs structures de données.

Ses points forts ? des outils de modélisation visuelle, des composants réutilisables, du développement assisté par IA, modèles d’API & SDK.

Convaincus ?

Nos experts en développement low-code vous accompagnent dans le développement low-code et vous livrent des applications parfaitement adaptées à vos besoins business et qui s’intègrent parfaitement dans votre écosystème IT

Sources et pour aller plus loin :

En savoir plus

Event Storming, lumière sur cette technique qui vous aide à modéliser votre activité selon un nouvel angle pour une meilleure vue de vos attendus.

Devenu un incontournable dans la conception d’un produit selon le concept de Domain-Driven-Design, l’Event Storming permet de cartographier les différentes actions qui influent sur votre produit logiciel ainsi que les effets secondaires qui se produisent comme le déclenchement d’autres actions dans votre écosystème IT. Cela permet de concevoir des flux…

Lire

Chat GPT, LE phénomène qui pourrait bien révolutionner notre métier de développeur à très court terme !

Après avoir testé concrètement Chat GPT dans nos missions eu quotidien, voici les quatre principaux avantages mis en avant par nos équipes de développeurs. Écriture de codeDébuggageApprentissage Amélioration de services existants L’intelligence artificielle et le ML ne sont pas nouveaux … mais cela vient d’être d’un coup démocratisé par ChatGPT…

Lire

Automatisation du pipeline CI/CD, lumière sur cet incontournable du développement et bonnes pratiques.

Rappelons que les pipelines CI/CD permettent aux développeurs de concevoir, de tester et de déployer automatiquement leur code. Le processus de delivery est accéléré et surtout beaucoup plus fiable. Cela permet aussi une meilleure collaboration entre les équipes. Voici les bonnes pratiques à respecter : Automatiser autant que possible le pipeline…

Lire