Chat GPT, LE phénomène qui pourrait bien révolutionner notre métier de développeur à très court terme !

Après avoir testé concrètement Chat GPT dans nos missions eu quotidien, voici les quatre principaux avantages mis en avant par nos équipes de développeurs.

  1. Écriture de code
  2. Débuggage
  3. Apprentissage
  4. Amélioration de services existants

L’intelligence artificielle et le ML ne sont pas nouveaux … mais cela vient d’être d’un coup démocratisé par ChatGPT et c’est tout simplement … génial !

On pouvait déjà trouver des solutions en cherchant sur le web ou en allant dans des forums mais là, cela prend quelques secondes et on peut affiner la pertinence des réponses via un simple chatbot, basé sur le langage Generative Pre-Training Transformer.

Certes, il ne remplace le métier de développeur mais il permet de gagner un temps précieux !

Quand nous sommes confrontés à un problème complexe, nous avons déjà une première phase de travail qui consiste à trouver une solution. ChatGPT peut déjà générer en quelques secondes des pistes de réflexion à explorer, reste à les tester concrètement.

Après écrire un code propre et efficace est toujours un véritable challenge en tant que développeurs.

Il vous suffit de lui soumettre, ChatGPT identifie les problèmes logiques et propose des améliorations. Il renseigne également sur les bonnes pratiques de codage.

La génération de code en est en effet l’une des tâches les plus longues pour un développeur. Vous pouvez tout simplement décrire ce que vous souhaitez que votre code fasse et ChatGPT vous propose des extraits de code voire des blocs complets en fonction de vos données. il génère non seulement des extraits de code, mais il ajoute également les descriptions de ce que font spécifiquement les lignes de code, ce qui le rend plus facile à comprendre.

Pour exemple, nous lui avons demandé d’améliorer un service de modération en ligne pour l’un de nos clients, nous n’avons plus eu qu’à intégrer le bout de code !

Modération avec ChatGPT

C’est aussi particulièrement utile quand vous apprenez un nouveau langage de programmation.

Lorsque vous êtes confronté à un bug dans votre processus de développement, il peut aussi vous aider à comprendre les problèmes et vous donner des pistes de résolution.

Certes pour l’instant, il ne remplace pas l’intelligence humaine … mais il fait gagner du temps, temps qu’on peut mettre à profit sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Chiez Harington, nous l’avons adopté car c’est un super assistant développeur !

Nous vous donnons rendez-vous sur Github qui offre déjà un référentiel des différents cas d’usages :

https://github.com/f/awesome-chatgpt-prompts

En savoir plus

Automatisation du pipeline CI/CD, lumière sur cet incontournable du développement et bonnes pratiques.

Rappelons que les pipelines CI/CD permettent aux développeurs de concevoir, de tester et de déployer automatiquement leur code. Le processus de delivery est accéléré et surtout beaucoup plus fiable. Cela permet aussi une meilleure collaboration entre les équipes. Voici les bonnes pratiques à respecter : Automatiser autant que possible le pipeline…

Lire

Microservices vs. Serverless, quelle est la meilleure approche pour votre application ?

Les technologies microservices et serverless sont les deux approches incontournables aujourd’hui si vous souhaitez améliorer le time-to-market de vos produits, ajouter de nouvelles fonctionnalités rapidement et réduire les coûts. Les microservices sont un modèle d’architecture décentralisé dans lequel chaque application est décomposée en petits modules autonomes, ayant chacun une série…

Lire

Serverless vs Containers. Quelle est l’architecture cloud la moins chère ?

Déjà, les deux solutions ont l’intérêt de générer moins de frais et d’être plus souples que des applications hébergées sur des serveurs traditionnels. Les applications serverless sont moins onéreuses que les containers en termes de TCO (coût total de possession) car elles ne nécessitent pas de ressources pour la maintenance…

Lire