Portrait de Salah, BI Manager en mission chez Europ Assistance et Data Tech Lead de Harington

Comment tout a commencé …

Après un diplôme d’ingénieur option M.I.A.G.E, j’ai rejoint le monde du travail en 2009 en tant que Consultant BI. Et c’est par pur hasard que j’ai intégré Harington après avoir rencontré le président en 2014, Wadi Essafi, grâce à un ami que nous avions en commun. Suite à nos échanges, j’ai décidé de rejoindre l’aventure Harington qui en était à ses balbutiements et je suis aujourd’hui fier d’avoir contribuer à en poser les premières briques 😉 Je dois être la 6ème recrue Harington et nous sommes maintenant 250 … que de chemin parcouru !

J’ai choisi Harington car je crois en son modèle qui offre de nombreuses d’opportunités d’évolution à ses collaborateurs. Ce modèle consiste également à traiter les collaborateurs en tant que partenaires et non pas comme de simples salariés, un plus dans l’épanouissement professionnel que je recommande fortement. En fait, l’aventure Harington, c’est nous qui l’écrivons 😉

Salah, Data Tech Lead, Harington

J’ai donc débuté mon parcours chez Harington en tant que consultant BI avec un objectif très précis, ouvrir le compte Europ Assistance ! Objectif accompli, j’ai pu évoluer vers le poste de BI Manager et c’est aujourd’hui une dream team de plus de 20 consultants Harington qui interviennent chez Europ Assistance.

Au-delà de mes responsabilités pour le compte d’Europ Assistance où je suis en charge des projets Data (build et TMA) de 7 applications, je suis aussi également responsable de toute l’offre Data d’Harington. Concrètement, je participe aux recrutements, je forme les consultants, j’effectue une veille constante des nouvelles avancées technologiques dans le domaine de la Data, je teste et j’expérimente les nouvelles solutions, j’effectue des POC et des études d’opportunités pour nos clients, je leur recommande des solutions et je contribue, avec l’ensemble des équipes Data Harington, à les mettre en œuvre puis à les faire évoluer chez nos clients.

Ma plus grande fierté ?

La conception et la réalisation du projet de facturation de services d’assistance routière chez ce même client. Fierté que je peux illustrer par quelques données qui parlent d’elles-mêmes :

  • 30 millions d’euros de facturation récupérés sur 1 an
  • Des délais de facturation considérablement réduits de 2 – 3 ans en moyenne à moins de 5 mois aujourd’hui
  • Une coordination entre 16 pays et régions à travers le globe, couronnée de succès !

Évidemment, je suis également fier d’avoir formé une équipe BI très compétente qui m’a aidé à mettre en œuvre tout ce que nous avons mis en place chez Harington pour ce client qui figure parmi les plus belles références de l’entreprise.

C’est quoi les spécificités de mon métier ?

Selon moi, c’est un métier de challenges, plus que de difficultés à surmonter ! Parmi eux, la capacité à accompagner nos clients dans la durée en leur apportant des réponses conformes aux attendus des métiers et en leur fournissant une qualité de services irréprochable. Autre challenge ? L’indispensable formation continue de nos consultants via une veille concurrentielle permanente. Le domaine de la Data est perpétuelle évolution, il est très innovant (IA, ML, DataScience) et les technologies évoluent vite, les nouveaux entrants sont nombreux, les suites Data de plus en plus complètes sans compter l’arrivée en puissance ces dernières années des cloud Data Platforms !

Tous ces challenges sont autant de sources de motivations dans mon travail au quotidien, on ne fait pas ce métier si on n’est pas curieux et qu’on n’a pas soif d’apprendre 😉

Et la crise sanitaire, quel a été l’impact ?

En effet, le challenge qui nous impacte tous depuis une très longue année maintenant est bien évidemment celui de la crise sanitaire que nous vivons actuellement et les retombées qu’elle a sur notre quotidien personnel comme professionnel. Déjà, qui aurait imaginé des scenarios de télétravail à 100% alors que nous étions sur des rythmes de 2 à 3 jours par semaine au maximum ? Depuis, toute l’équipe est passée en mode adaptation en continu ! Quête du meilleur modèle de travail, des outils, des méthodes… Le plus difficile pour moi a été de continuer à intégrer au mieux les profils juniors et les nouvelles recrues qui nécessitent plus d’accompagnement. Mission accomplie mais j’ai hâte qu’on puisse réintroduire des rituels plus présentiels !

En savoir plus

Portrait de Oussama, chef de projet MOA chez ITELIS (Groupe AXA)

Propos recueillis le 4 janvier 2021, Paris Concernant mon parcours, j’ai fait mes études au sein d’une école d’ingénieurs au Maroc en filière génie Informatique avec option systèmes d’information. Tout était centré sur le développement et cela m’a passionné car j’adorais voir mes créations (sites & autre applis) prendre vie ! …

Lire

Portrait d’Ichrak, consultante en automatisation des tests, en remote-work chez Sephora

En termes de parcours, j’ai fait l’école nationale d’ingénieur de Tunis dans la filière génie informatique et j’ai débuté ma carrière en tant que consultante d’intégration de solutions dans une start-up. J’ai réellement commencé ma carrière en qualité logicielle début 2010. Aujourd’hui, les tests et leur automatisation sont parties intégrantes de tous les projets que…

Lire

Portrait de Badry, Lead développeur fullstack Vue JS et Ruby, spécialiste retail

Propos recueillis le 15 décembre 2020 J’ai toujours voulu être développeur web ! J’ai donc fait des études en ce sens avec un Master ingénieur pédagogique et multimédia où j’ai étudié notamment les LMS (learning management system). Cela m’a permis d’appréhender les différents domaines applicatifs du développement et de comprendre l’interaction…

Lire