Avis d'expert

Quelles sont les tendances fortes de la Tech qui vont agiter le monde de l’IT ?

La transformation numérique reste la priorité principale des entreprises et pour causes. Selon IDC, vu le rythme effréné auquel les industries et les écosystèmes se transforment, les entreprises qui n’accélèrent pas rapidement à leur tour verront plus des deux tiers de leurs marchés actuels disparaitre purement et simplement d’ici 2022. Date à laquelle, l’économie digitale représentera plus de 60% de PIB mondial.

 

Les organisations les plus efficaces en matière de transformation digitale seront celles qui sauront utiliser le numérique pour optimiser leurs activités actuelles (gains de productivité, rentabilité, UX) et qui auront également su se réinventer en créant de nouveaux business modèles. Cloud, Intelligence Artificielle, apps et architectures hyperagiles devraient capter 75% des dépenses IT d’ici 2023. Ces technologies sont les piliers ce que IDC qualifie de « 3ème plateforme », la seule amène de supporter la transformation digitale des entreprises.

 

D’ici 2022, 40 % des déploiements des entreprises dans le cloud s’appuieront sur du Edge Computing pour un traitement au plus près de la source des données. Les quatre principales « méga plates-formes » de cloud computing devraient héberger 80 % des déploiements IaaS/PaaS …. mais d’ici 2024 la quasi-totalité des entreprises privilégieront une approche multi-cloud et hybride pour éviter une situation de dépendance trop forte.

 

L’Intelligence Artificielle est de plus en plus intégrée intimement dans les applications d’entreprises et ce n’est que le début car l’IA est au cœur d’un meilleur UX (expérience utilisateurs). D’ici 2024, 1/3 d’entre-elles auront une interface utilisateurs ou des processus automatisés dopés à l’IA qui s’appuieront sur du Machine Learning pour  » apprendre  » en continu et définir quel algorithme d’analyse prédictive fonctionne le mieux pour une situation spécifique. Le rythme de croissance estimé de l’IA dans le Monde est de +46,2 % d’ici 2021.

Et d’ici 2022, 30 % des entreprises utiliseront le langage naturel (NL processing) pour améliorer l’expérience client. On peut d’ailleurs déjà constater la popularité croissance des Siri, Cortana, Google Assistant et autre Alexa !

 

Autre tendance de fond, La révolution AppDev, déjà bien amorcée chez Harington qui a d’ailleurs développé son propre SDK . D’ici 2022, 90 % de toutes les nouvelles applications reposeront sur une architecture de microservices. Ce sera la nouvelle norme selon IDC car il est vrai que cela permet une flexibilité et une évolutivité jusqu’alors impossible. IDC qualifie ces applications de « hyperagiles » parce qu’elles sont par nature modulaires, distribuées, mises à jour en continu et s’appuient sur des technologies cloud-native telles que les conteneurs (Docker) et le serverless computing.

 

D’ici 2024, on devrait voir se développer rapidement une nouvelle catégorie de développeurs qui fera du code sans script personnalisé (custom Scripting) ! Ce qui permettra de bénéficier de 30% de ressources en plus et donc d’accélérer la transformation numérique des entreprises. 500 millions de nouvelles applications devraient voir le jour, soit le même nombre qu’au cours des 40 dernières années ! Et cela sera du domaine du possible grâce à toutes les innovations technologiques en cours en termes d’outils, de plateformes, de langages de programmation, des méthodes agiles et davantage de réutilisation des codes déjà produits (référentiels). D’ailleurs d’ici 2022, IDC prévoit que 75 % des nouvelles applications en cours de développement seront composées de plus de 50 % de code qui a été acheté plutôt qu’écrit.

 

IDC prévoie également une forte croissance des impératifs de confiance. D’ici 2022, 50 % des serveurs crypteront les données « froides ». Et la moitié des alertes en termes de cybersécurité seront générées et gérées automatiquement par des systèmes de détection et de traitement qui reposent sur l’IA et le ML. IDC estime que 150 millions de personnes auront une identité numérique basée sur la blockchain. Chez Harington, on estime que les solutions avancées d’authentification des identités (SSO, MFA), de gestion des identités et des accès vont fortement se développer en entreprises à très court terme (Plateformes d’Access Management).

 

 

SOURCES :

Le rapport complet d’IDC est à télécharger ici : https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=WC20181030

L’analyse de Louis Columbus qui a largement inspiré cet article (merci à lui !) https://www.forbes.com/sites/louiscolumbus/2018/11/04/idc-top-10-predictions-for-worldwide-it-2019/#65559f157b96

Vous cherchez la méthode pour devenir Cloud Native ?