La livraison continue et le développement des pratiques DevOps imposent de revoir les méthodes de test traditionnelles.
On estime que les coûts engendrés par les incidents sur les applications représentent environ 10% du budget informatique des entreprises.
Automatiser le testing a de nombreux avantages dont le premier est de réduire le risque des erreurs humaines et d’être opérable 24/7. Il permet en un temps record de tester à intervalles réguliers et en volume vos applications et vos sites web ou mobiles à travers de multiples plateformes, devices et systèmes d’exploitation.
Industrialiser vos process de tests applicatifs et vérifier la qualité tout au long du cycle de développement vous permet de réduire drastiquement vos coûts. Vous gagnez en rapidité, en fiabilité, en qualité, en efficacité et en productivité. Vos délais de mise en production sont réduits. Vous pouvez réutiliser les tests sur différentes versions d’une application. La maintenance logicielle est facilitée. Le nombre de ressources pour les tests de régression est réduit.
L’enjeu est de taille dans un contexte où les fonctionnalités, les versions, les mises à jour ou les changements d’ergonomie utilisateurs sont toujours plus fréquentes. Le moindre changement peut en effet générer des bugs, des pertes de performances ou nuire à l’expérience utilisateurs. Dans le cas des tests de non régression, cela vous permet de vous assurer que les modifications apportées (classe, composant, sous-système) n’ont pas perturbées l’application et le cas échéant, d’identifier immédiatement la source du problème afin de corriger le problème.
Tous les tests ne sont évidemment pas automatisables et sont complémentaires avec les tests manuels. Le testing automation est opérable quand le scénario des campagnes de test est systématique, répétitif ou quand il est lourd à reproduire.
Ahmed Rouissi
Testing Practice Manager
Chez Harington, nous utilisons la Behavior Driven Developpement (BDD), méthode agile qui encourage la collaboration et la co-conception entre les développeurs, les responsables qualité, les intervenants non techniques et les entreprises qui participent à un projet.
Nos experts Harington privilégient le framework de tests Cucumber pour Behavior Driven Developpement (BDD). Il permet de transformer les scénarios écrits en langage naturel au format Gherkin, en tests Java automatisés. Il a également pour avantage de fournir un code de haute réutilisabilité.
- Conseil en stratégie de test
- Automatisation des tests et conseil en choix d’outils web (Selenium, QTP/UFT, Sikuli) et d’outils mobile (Selendroid, Appium, Calabash)
- Conception des scripts, rédaction des tests à automatiser sous forme de spécifications exécutables, revue croisée des tests
- Revue de code : analyse des règles, nommage, détections de bugs, couverture des tests unitaires
- Tests de performance
- Configuration et implémentation
- Maintenance des tests et évolution
En savoir plus

GitOps utilise Git comme source unique de vérité pour automatiser, sécuriser et rendre plus évolutive votre infrastructure Kubernetes. Découvrez les avantages des approches push-based et pull-based, et comment GitOps peut réduire vos erreurs humaines et accélérer vos déploiements.

Harington est reconnu parmi les Champions de la Croissance 2025 par Les Échos et Statista grâce à son innovation, son expertise en transformation numérique et sa croissance annuelle supérieure à 18 %. Cette distinction valorise notre engagement envers la qualité, la proximité client et les nouvelles technologies.

Avec l’essor des projets data-driven, de l’IA et de l’IoT, la consommation IT explose, contribuant aux 37,4 milliards de tonnes de CO2 émises en 2024. La directive CSRD impose dès 2025 un reporting strict sur le Scope 3. Découvrez comment les DSI peuvent réduire leur empreinte carbone grâce à OxygenIT et une stratégie de pilotage…