Data Architecture et intégrité de données ? Precisely, la solution à suivre.


Alors que les volumes de données ne cessent de croitre, les architectures data évoluent également. Préserver l’intégrité des données est devenu essentiel pour assurer la qualité, la gouvernance et la conformité des données.

Au sein de notre practice Data, nous menons régulièrement des benchmarks sur les derniers outils et nos experts ont particulièrement aimé la solution Data Integrity Suite de Precisely car elle répond particulièrement à ces nouveaux enjeux !

Les architectures Data ont changé !


Avant, on se concentrait sur l’ingestion – de plus en plus massive – de données et la création de Data Lake.
Aujourd’hui, l’objectif est d’éviter que ces lacs de données soient de véritables marécages ! On cherche à optimiser et à réduire les coûts tout en améliorant la prise de décision. Nous sommes entrés dans l’ère de la data as a product ! Il faut faciliter l’accès aux données et aux métadonnées pour des insights plus pertinents, plus compréhensibles et surtout actionnables.


Les défis d’une architecture Data moderne


Ce qui caractérise une architecture moderne est sa capacité à délivrer rapidement et au bon coût les bonnes données aux bons utilisateurs. Les architectures dites traditionnelles se révèlent beaucoup trop rigides pour répondre à ces besoins.

Ainsi, l’adoption du cloud est devenue une évidence car elle apporte une réponse inégalée en termes de tarifs, de rapidité de déploiement et d’agilité.
Il est également nécessaire de palier à la création d’ilots de métadonnées isolés. Le modèle DaaS par nature centralisé est une réponse comme une architecture SOA ou une plateforme MDM … mais aucune ne tiendra ses promesses sans la mise en place d’une Data Governance forte.

Enfin, avec l’explosion des volumes de données collectées, traitées et stockées, les défis liés à la conformité, la gouvernance et à la qualité des données augmentent de manière proportionnelle.
Les enjeux d’intégrité des données n’ont jamais été aussi forts d’où l’intérêt croissant pour des solutions innovantes comme Precisely.

En savoir plus

Pourquoi mettre en place un Data Catalog et quel outil choisir ? Zoom sur 7 solutions.

Les catalogues de données ont pour finalité d’offrir une vue unifiée de tous les actifs data de l’entreprise. Cette quête du Graal est loin d’être récente et elle hante tous les professionnels de la data que nous sommes depuis (presque) toujours ! Dès l’avènement des bases de données relationnelles, on a…

Lire

Ingénieur Data, pourquoi c’est LE super job ?

Déjà par ce que les données explosent dans toutes les organisations et qu’il n’est plus envisageable d’exploiter un système data en faisant des requêtes manuelles et autres extracts directement dans les systèmes source (d’autant plus que la plupart de nos clients en ont maintenant plusieurs) … pour aboutir à un fichier…

Lire

Data Lake, et si ce n’était plus la seule alternative de stockage en Big Data ?

Il est vrai qu’un data lake offre l’avantage d’ingérer (streaming) et de stocker de manière aveugle toutes les données brutes (format natif, données non structurées) … ce qui est en soit contraire aux principes de l’intégration de données (ETL) dans des Data Warehouses par nature organisés. Peu importe l’utilité des…

Lire