Et si vous passiez à la norme IT4IT ? Bienvenue dans le futur d’ITIL !

Toute DSI a pour objectif d’appliquer les meilleures pratiques pour gérer son patrimoine IT dans le temps tout en intégrant les nouvelles technologies. Ainsi, tout le monde connait le framework ITIL traditionnel et il n’a (presque pas) pris une ride !


ITIL reste un cadre de référence surtout pour la gestion des mises à jour et des correctifs. Cependant, dans les faits, peu d’entreprises ont réellement mis en œuvre l’intégralité des processus ITIL, jugés très lourds, trop nombreux, nécessitant beaucoup trop de documentations … et finalement peu adaptés à la vraie vie où il faut innover rapidement. Et cela s’est encore accentué avec le move-to-the-cloud.

Aujourd’hui, la norme IT4IT – initiative développée il y a déjà 7 ans par The Open Group, consortium de professionnel de l’IT qui tendent à s’entendre sur les normes technologiques – fait de plus en plus parler d’elle. Et il était temps !

La différence avec ITIL 4 ?
Une approche qui s’appuie sur les notions de services et de chaine de valeur… et non les différents processus.

L’objectif ?
Se doter d’ une architecture de référence indépendante qui soit en capacité de gérer les nouveaux défis technologiques (cloud, big data, etc.). Elle repose sur les principes suivants :
–      L’IT est orienté business et fournit des services métiers
–      On doit se concentrer sur la valeur délivrée et donc créée. C’est la création de valeur qui doit motiver les investissements
–      Elle s’appuie sur le cycle de vie des services : Plan, Build, Deliver et Run

Source The Open Group

En savoir plus ?

https://www.techtarget.com/searchitoperations/tip/Choosing-between-ITIL-vs-IT4IT-for-a-best-practices-model?utm_campaign=20211108_ERU+Transmission+for+11%252F08%252F2021+%2528UserUniverse%253A+339757%2529&utm_medium=EM&utm_source=ERU&src=8575305&asrc=EM_ERU_189320997&utm_content=eru-rd2-control

En savoir plus

FinOps, optimisation financière des clouds et vrai levier de modernisation des SI.

Le FinOps s’impose comme une stratégie essentielle pour les DSI, permettant une gestion optimisée des coûts cloud et supportant la modernisation des systèmes d’information. Découvrez les meilleures pratiques et solutions FinOps pour transformer vos dépenses cloud en leviers de croissance.

Lire

Excellence logicielle, les meilleures pratiques de développement

Harington adopte les meilleures pratiques de développement logiciel pour garantir qualité, efficacité et sécurité. Découvrez nos méthodes et comment nous intégrons l’excellence.

Lire

L’IA générative au service de nos développeurs.

Découvrez comment l’IA générative est devenu un outil indispensable pour les développeurs Harington ! Gagnez en productivité et qualité avec GitHub Copilot, Google AI AutoML et plus. Explorez les avantages de l’automatisation et de l’innovation dans le développement logiciel

Lire