Et si vous passiez à la norme IT4IT ? Bienvenue dans le futur d’ITIL !
Toute DSI a pour objectif d’appliquer les meilleures pratiques pour gérer son patrimoine IT dans le temps tout en intégrant les nouvelles technologies. Ainsi, tout le monde connait le framework ITIL traditionnel et il n’a (presque pas) pris une ride !
ITIL reste un cadre de référence surtout pour la gestion des mises à jour et des correctifs. Cependant, dans les faits, peu d’entreprises ont réellement mis en œuvre l’intégralité des processus ITIL, jugés très lourds, trop nombreux, nécessitant beaucoup trop de documentations … et finalement peu adaptés à la vraie vie où il faut innover rapidement. Et cela s’est encore accentué avec le move-to-the-cloud.
Aujourd’hui, la norme IT4IT – initiative développée il y a déjà 7 ans par The Open Group, consortium de professionnel de l’IT qui tendent à s’entendre sur les normes technologiques – fait de plus en plus parler d’elle. Et il était temps !
La différence avec ITIL 4 ?
Une approche qui s’appuie sur les notions de services et de chaine de valeur… et non les différents processus.
L’objectif ?
Se doter d’ une architecture de référence indépendante qui soit en capacité de gérer les nouveaux défis technologiques (cloud, big data, etc.). Elle repose sur les principes suivants :
– L’IT est orienté business et fournit des services métiers
– On doit se concentrer sur la valeur délivrée et donc créée. C’est la création de valeur qui doit motiver les investissements
– Elle s’appuie sur le cycle de vie des services : Plan, Build, Deliver et Run
En savoir plus ?
En savoir plus
Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne l’automatisation des tests logiciels en 2024. Grâce à des outils comme Testim, Applitools, et BrowserStack, les équipes QA peuvent réduire leurs coûts de test de 50% et améliorer la qualité des logiciels avec des tests plus rapides et précis.
Le numérique responsable n’est plus une option, mais une nécessité. Découvrez comment réaliser un bilan carbone IT avec Harington Impact pour réduire votre empreinte environnementale tout en optimisant vos coûts et en répondant aux exigences réglementaires croissantes.
Les data centers consomment environ 2 % de l’électricité mondiale, et le numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Harington Impact propose une plateforme d’écoconception logicielle pour aider les DSI à réduire l’empreinte environnementale de leurs applications.