IA & Automatisation des tests, cas d’usages et zoom sur 5 outils à suivre en 2022

L’IA s’invite également de plus en plus dans le développement logiciel et contribue à améliorer la qualité (QA) notamment en automatisant toujours davantage certaines tâches répétitives et fastidieuses.

Certes les outils d’automatisation des tests avec IA/ML embarqués manquent encore de maturité …. mais les avancées technologiques sont rapides. C’est clairement une tendance à suivre de près pour 2022 !

Pré-requis à leur utilisation, pour que ces outils basés sur des modèles de machine learning soient efficaces, vous devez les alimenter de beaucoup de données : codes, journaux, cas de tests, interfaces utilisateurs, etc. Plus vous avez de données, plus les outils de tests automatisés enrichis d’IA s’améliorent et gagnent en efficacité.

Voici les principaux cas d’usage de cette nouvelle génération d’outils

  • Premier avantage qu’offrent les outils enrichis à l’IA – contrairement aux outils traditionnels d’automatisation des tests comme Selenium, est la maintenance.
  •  L’IA intervient dans la revue de code ou dans l’analyse continue des applications pour détecter s’il y a eu des changements et corriger certains tests (s’ils ne sont pas trop complexes). L’auto-réparation de certains scripts de tests peut être bluffante !
  • L’automatisation de la génération et du paramétrage des tests unitaires. En revanche, les tests unitaires générés par l’IA ne savent pas (encore) deviner la fonctionnalité prévue par le code et cela est évidemment problématique lorsque le code a un comportement anormal imprévu …
  • L’Utilisation de l’IA / ML pour automatiser la génération et la maintenance des tests d’API, ce qui permet des tests plus complets en théorie. Dans les faits, peu d’outils utilisent réellement l’IA pour assister les tests API car ils restent très complexes…
  • La réalisation de tests automatisés des interfaces utilisateurs en utilisant notamment le langage naturel ou la reconnaissance d’image pour vérifier visuellement les différents objets.

Zoom sur 5 outils d’automatisation des tests avec IA embarqué

  1. TestCraft, pour les tests de régression et des tests d’interfaces utilisateurs. Cet outil permet de surveiller les applications. Il permet de construire visuellement des tests automatisés basés sur selenium par simple glisser-déposer, sans avoir de compétences en codage. Toute modification d’une étape de test s’applique automatiquement à tous les autres scénarios qui l’utilisent. Il comprend aussi des fonctionnalités d’autoréparation et il corrige automatiquement les tests défaillants, ce qui réduit le temps de maintenance des tests.
  2.    Applitools est une plateforme de tests logiciel alimentée par une IA visuelle avec un algorithme d’IA/ML entièrement adaptatif. Elle scanne et analyse les écrans et les apps, ce qui permet de réduire drastiquement la maintenance du code.
  3.    Functionize est utilisé pour les tests fonctionnels, les tests de performance et les tests de charge. Basé sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il permet d’accélérer la conception, le diagnostic et la maintenance des tests.  
  4. Testim utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour accélérer les tests automatisés, la création, l’exécution et la maintenance. Il permet d’améliorer la qualité et d’entendre la couverture des tests
  5. Mabl est une plateforme DevTestOps qui permet de créer et d’exécuter à grande échelle des tests fonctionnels automatisés de l’ UI, sans code et sans script.

Pour aller plus loin : https://yourtechdiet.com/blogs/best-ai-automation-testing-tools/

En savoir plus

Portrait d’Ichrak, consultante en automatisation des tests, en remote-work chez Sephora

En termes de parcours, j’ai fait l’école nationale d’ingénieur de Tunis dans la filière génie informatique et j’ai débuté ma carrière en tant que consultante d’intégration de solutions dans une start-up. J’ai réellement commencé ma carrière en qualité logicielle début 2010. Aujourd’hui, les tests et leur automatisation sont parties intégrantes de tous les projets que…

Lire

REPLAY TECH AWAY : AUTOMATISATION DES TESTS AVEC SEPHORA

La généralisation du DEVOPS et du CI/CD vous ont imposé de revoir vos méthodes de tests traditionnelles qui représentent en moyenne 35% des coûts d’un projet de développement et 30% du temps consacré au cahier de recette ! La fiabilité de votre SI est un combat de tous les jours car il évolue…

Lire

La livraison continue et le développement des pratiques DevOps imposent de revoir les méthodes de test traditionnelles.

On estime que les coûts engendrés par les incidents sur les applications représentent environ 10% du budget informatique des entreprises. Automatiser le testing a de nombreux avantages dont le premier est de réduire le risque des erreurs humaines et d’être opérable 24/7. Il permet en un temps record de tester à intervalles réguliers et en…

Lire