Portrait Souhila, Consultante Support Applicatif chez Euler Hermes

Comment tout a commencé pour moi ….

C’est après l’obtention en 2008 de mon diplôme d’ingénieure en informatique, spécialisé dans les systèmes d’informations avancés, en Algérie que j’ai décidé d’entreprendre une carrière en France. Ce fut un poste de support applicatif Oracle et une première expérience chez Euler Hermès ! Aujourd’hui, je suis toujours en mission chez Euler Hermès mais j’ai rejoint Harington qui est très présent chez ce client … et j’ai pris plus de responsabilités !

La particularité de mon rapport avec Harington ?

Je suis arrivée chez Harington …. en mars 2020 ! C’était juste avant la crise Covid. Franchement, c’était un moment très particulier, on nageait tous dans le flou, l’environnement était incertain …. Combien de temps allions nous devoir rester chez nous ? Comment est-ce que mon métier va évoluer ? Comment continuer à assurer mon poste ? Un amas de questions et des flots d’incertitudes. J’ai apprécié la manière dont Harington a su appréhender et gérer cette situation avec réactivité. Jamais la communication n’a été interrompue. L’équipe est restée soudée et ils ont su accompagner mon intégration dans l’entreprise malgré cette situation inédite et imprévisible !

Et pourquoi avoir rejoint Harington pour continuer à évoluer… sur un même poste ? 

Dans mon équipe, j’avais un ancien collaborateur, Landry, qui était d’origine « haringtonienne ». Et la manière dont il était encadré, managé et suivi était remarquable. Il y avait de la communication et de la confiance mutuelle … je ne vivais absolument pas la même chose dans mon entreprise de l’époque. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre Harington et plus d’un an après, je ne le regrette absolument pas. Au-delà de mes compétences techniques, ils ont su appréhender mes « soft-skills » et nous partageons des valeurs communes, l’évolution dans mon poste s’en est ressentie ! J’ai bien plus de responsabilités, et malgré mon appréhension initiale, une véritable relation de confiance, sans barrière avec le management, s’est vite installée.

Concrètement, mes missions au quotidien ?

Déjà, je suis responsable de la formation des nouveaux arrivants au sein de la Direction des opérations sur l’application de recouvrement DRI (outil interne à Euler Hermès), c’est ailleurs ma plus grande fierté. Je suis en charge des suivis et des déroulements de test sur les projets d’évolution de la DRI. Je m’assure du bon fonctionnement des interfaçages entre DRI et Mercure afin qu’ils restent opérationnels et exempts de bugs, avec le minimum de temps d’interruption de services pour les utilisateurs. J’assure aussi le suivi des mises en production des nouvelles fonctionnalités et des améliorations sur l’application actuelle. Enfin, je crée et j’enrichie la documentation opérationnelle interne afin d’anticiper le futur. Pour se faire, il faut notamment avoir une bonne connaissance du monde des assurances et des outils sur lesquels nous intervenons tels qu’Oracle International et EOLIS qui est le portail des assurés. En somme, c’est un travail au quotidien au sein duquel je me sens épanouie, certains de mes collègues sont même devenus des amis notamment Sofiene et Amel, deux consultants Harington 😉

Les qualités pour occuper un poste comme le mien ?

Il faut savoir travailler en équipe, communiquer clairement dans le but d’instaurer une relation de confiance, pérenne dans le temps. Cela passe aussi par la capacité à déléguer des tâches et à faire confiance. Et bien sûr être organisé et savoir prioriser les demandes.

Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé pour toi ?

Notre travail se fait désormais essentiellement à distance. Le télétravail offre le luxe de ne pas se fatiguer dans les transports et permet de dégager plus de temps. J’ai su y trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée 😉. Nous retournons aujourd’hui progressivement sur site et c’est une bonne chose. Cela permet de faire avancer certains sujets bien plus rapidement, notamment grâce à une communication plus directe.

Ma passion cachée ?

Je suis passionnée de peinture. J’ai même pu y consacrer plus de temps récemment voici deux de mes réalisations :

En savoir plus

Portrait de Salah, BI Manager en mission chez Europ Assistance et Data Tech Lead de Harington

Comment tout a commencé … Après un diplôme d’ingénieur option M.I.A.G.E, j’ai rejoint le monde du travail en 2009 en tant que Consultant BI. Et c’est par pur hasard que j’ai intégré Harington après avoir rencontré le président en 2014, Wadi Essafi, grâce à un ami que nous avions en…

Lire

Portrait de Christophe, Consultant Administrateur Solution EasyVista, en mission chez EDF Renouvelables

Portrait de Christophe, Consultant Administrateur Solution EasyVista, en mission chez EDF Renouvelables. Je suis Ingénieur de formation, issu de l’école EPF située à Sceaux. J’ai rejoint l’aventure Harington peu de temps après avoir obtenu mon diplôme, il y a déjà près de 4 ans, en février 2016. Dans le monde de l’ingénierie, quatre ans dans…

Lire

Portrait de Badry, Lead développeur fullstack Vue JS et Ruby, spécialiste retail

Propos recueillis le 15 décembre 2020 J’ai toujours voulu être développeur web ! J’ai donc fait des études en ce sens avec un Master ingénieur pédagogique et multimédia où j’ai étudié notamment les LMS (learning management system). Cela m’a permis d’appréhender les différents domaines applicatifs du développement et de comprendre l’interaction…

Lire