Actus
Actus

Harington présente sa mission Handicap

Depuis 2019, Harington s’engage pour l’insertion, l’intégration et le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation d’Handicap.

Il est temps de tordre le cou à tous les préjugés et autres idées reçues que tout le monde a sur le Handicap. Non, les travailleurs handicapés ne sont pas tous en fauteuil roulant ! Dans les faits, cela concerne seulement 1% des travailleurs handicapés. D’ailleurs 85% des handicaps sont invisibles comme des défiances auditives ou visuelles, la dépression ou encore une maladie cardiaque. Et surtout, la grande majorité des situations d’handicap surviennent au cours de la vie.

Mathilde Girodon
Responsable des Ressources Humaines, Harington

La notion de handicap regroupe une très grande diversité de situations et chaque cas est unique. Saviez-vous que l’asthme, le syndrome du canal carpien, les troubles musculo-squelettiques, la mucoviscidose, la myopathie, la leucémie, mais aussi les phobies invalidantes, les allergies, les problèmes moteurs, la dyslexie, le diabète, le cancer, le SIDA… peuvent être reconnus comme situations de handicap ?

 

Votre compétence, votre potentiel de développement et votre performance professionnelle n’ont rien à voir avec le handicap. Tous les postes chez Harington peuvent à priori être assurés par des collaborateurs en situation d’handicap. 90% des travailleurs handicapés n’ont même pas besoin qu’on adapte leurs postes de travail et pour les autres, il suffit dans la plupart des cas de mettre en place quelques aménagements. De nombreuses solutions existent aujourd’hui qu’elles soient techniques, organisationnelles ou même financières.

Souvent, quand vous êtes en situation de handicap, vous ne le savez pas et vous ne vous sentez pas « handicapé ». Vous avez soit l’habitude de compenser votre handicap, soit vous n’avez tout simplement pas envie d’être « catalogué » handicapé, soit vous ne voyez pas l’intérêt … Dans tous les cas, c’est souvent pour de mauvaises raisons car l’objectif est au contraire de d’améliorer votre qualité de vie au travail. C’est pourquoi, sans le savoir, vous êtes peut-être éligible à la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ?

La plupart des collaborateurs que je rencontre ont beaucoup d’appréhensions à déclarer leur handicap. Ils ont peur que cela se sache ou s’ébruite, que leur carrière soit stoppée net en termes d’évolutions, qu’on leur propose des missions moins intéressantes, qu’ils ne puissent plus souscrire à une assurance-crédit… Nombreux sont ceux qui ne voient pas leur intérêt et qui, au contraire, affirment qu’ils n’ont besoin de rien !

Mathilde Girodon
Responsable des Ressources Humaines, Harington

 

 

Déclarer son handicap est une démarche individuelle et confidentielle. En aucun cas, la situation de collaborateur en situation de handicap n’est communiquée à qui que ce soit, à part si vous y consentez de manière explicite. Il s’agit d’une démarche administrative propre à l’entreprise, et non d’une modification de votre état de santé qui seul détermine l’accès à l’assurance-crédit.

 

Concrètement, la Mission Handicap de Harington vous informe sur votre éligibilité en tant que travailleur handicapé (RQTH), vous aide à faire connaitre votre statut et vous accompagne dans toutes les démarches administratives si vous le souhaitez. Nous pouvons vous apporter de nombreuses solutions techniques comme un fauteuil ergonomique si vous souffrez du dos, un agrandisseur d’écran, un appareil auditif, (…) ou encore organisationnelles comme l’aménagement des horaires ou le télétravail, l’adaptation de votre poste, (…).

De nombreux autres avantages existent tels que la prise en charge par Harington de quatre demi-journées d’absence indemnisées par an pour vos rendez-vous médicaux (sur justificatifs), une adaptation spécifique au lieu de travail, de l’aide au transport lors de vos déplacements professionnels ou encore la prise en charge complète de la mutuelle. 

 

Le plus simple est d’en parler ensemble en toute confidentialité.

Contactez directement

Mathilde Girodon, Responsable des ressources humaines à mgirodon@harington.fr