Une consommation d’électricité divisée par deux entre 2019 et aujourd’hui. Chez Harington, la sobriété énergétique c’est du concret.

Alors que les entreprises sont incitées à réduire leur facture énergétique à hauteur de 10% d’ici deux ans par rapport à l’année 2019 et que le gouvernement prépare un plan de sobriété énergétique, Harington se félicite des résultats concrets que sa politique RSE a déjà produit en termes de baisse de sa consommation mais aussi de sa facture énergétique.

Harington a d’ailleurs été récompensée pour sa politique RSE dès 2020 avec l’obtention du label EcoVadis Silver et Gold en 2021.

Ce résultat est la somme des efforts individuels mais aussi d’un changement de nos pratiques au niveau de l’entreprise qui a commencé par la prise de conscience et la mesure de notre consommation d’énergie. Puis, nous avons sensibilisé l’ensemble de nos équipes. Nos collaborateurs étaient bien évidemment déjà tous concernés par les enjeux climatiques. Le conflit en Ukraine et ses conséquences en termes d’approvisionnement en pétrole et en gaz ne fait qu’accentuer l’urgence de consommer moins, mieux et surtout autrement.

Mathilde Girodon, Responsable des Ressources Humaines chez Harington

Concrètement, Harington a multiplié de nombreuses initiatives qui, additionnées, ont permis notamment de réduire la consommation d’électivité de près de 50% entre 2019 et aujourd’hui.

Harington a changé son système d’éclairage pour du LED adaptatif en fonction de la luminosité. L’entreprise a également repensé son système d’impression pour n’avoir plus que des imprimantes collectives multifonctions qui fonctionnent par identification unique afin de limiter les impressions au stricte nécessaire.

L’organisation du travail a également été remise en question. Les processus de travail ont été digitalisés pour optimiser le stockage et les plans de sauvegarde. La mise en place d’espaces de travail collaboratifs ont permis de réduire drastiquement le partage de documents lourd et redondants par messagerie. Par ailleurs, Harington héberge l’intégralité de ses données numériques dans un datacenter respectueux de l’environnement.

Les locaux sont dotés d’un système de détection de mouvement lié à l’éclairage. Ainsi, les endroits non utilisés sont automatiquement éteints. Au lieu d’être laissés en veille, les machines, les écrans et les ordinateurs sont systématiquement éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

L’entreprise a également mis en place un système de collecte, de tri et de recyclage pour les consommables mais aussi des déchets avec un partenariat avec les Joyeux Recycleurs.

Harington a également engagé un chantier de réduction des déplacements. Les réunions à distance dont privilégiées dès que c’est possible. Afin de contribuer à réduire la consommation de carburant, une flotte de véhicules partagés a été déployée. Les collaborateurs sont incités à prendre les transports en commun. L’entreprise a d’ailleurs installé une douche et un vestiaire dans ses locaux pour tous les collaborateurs qui se déplacent en vélo.

« Nous avons-nous-même été surpris de constater combien de simples gestes du quotidien et la mise en œuvre de pratiques qui relèvent du bon sens, peuvent permettre de réduire d’autant notre impact environnemental et notre facture énergétique. »

Wadi Essafi, Président de Harington.

En savoir plus

Révolutionnez vos tests logiciels : L’IA, l’arme secrète des équipes QA en cette rentrée 2024

Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne l’automatisation des tests logiciels en 2024. Grâce à des outils comme Testim, Applitools, et BrowserStack, les équipes QA peuvent réduire leurs coûts de test de 50% et améliorer la qualité des logiciels avec des tests plus rapides et précis.

Lire

Réaliser un bilan carbone IT, les DSI à l’ère de la responsabilité environnementale

Le numérique responsable n’est plus une option, mais une nécessité. Découvrez comment réaliser un bilan carbone IT avec Harington Impact pour réduire votre empreinte environnementale tout en optimisant vos coûts et en répondant aux exigences réglementaires croissantes.

Lire

L’avenir du numérique durable ? Écoconception logicielle avec Harington Impact.

Les data centers consomment environ 2 % de l’électricité mondiale, et le numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Harington Impact propose une plateforme d’écoconception logicielle pour aider les DSI à réduire l’empreinte environnementale de leurs applications.

Lire